Revendeurs
En 3 clics

Naturaliser ses Tulipes

Comment naturaliser ses Tulipes ? Définition & Conseils.

Quel plaisir de voir chaque année ses tulipes refleurir de plus belle ! Si vous y parvenez, sachez que vos tulipes se sont naturalisées : les bulbes se sont adaptés à leur nouvel environnement et se sont multipliés naturellement. Une floraison est quasiment assurée chaque année et ces tulipes naturalisées sont implantées durablement au sein de votre jardin. Vous pourrez les admirer pour de nombreuses années.

Les tulipes botaniques sont de très bonnes candidates à la naturalisation mais certaines autres variétés cultivées réagissent également très bien. Si la variété peut avoir son importance, le sol (teneur en matière organique élevée notamment, éviter les sols acides ou compacts), l'exposition (ensoleillée), la concurrence avec d'autres végétaux (la plus faible possible), seront des critères vraiment décisifs. N'oubliez jamais également que pour se reconstituer, un bulbe doit se "nourrir". Il est impératif de ne pas couper (ou tondre) les feuilles tant qu'elles ne sont pas fanées et d'enrichir le sol (par un compost végétal et un amendement de sable ou de gravier calcaire). Les bulbes plantés en pleine terre doivent être laissés en place. En suivant toutes ces astuces, vous augmentez vos chances d'avoir une floraison l'année suivante.

Ne désespérez pas quant à la refloraison de vos tulipes : certaines variétés préfèrent d'abord s'installer convenablement avant de refleurir : il faudra attendre quelques années avant de pouvoir les admirer à nouveau.


ASTUCE : Une technique bien connue des tulipophiles : Certaines tulipes préfèrent d'abord s'installer végétativement. Il n'y aura donc pas de fleurs l'année suivante. Pour pallier ce manque de fleurs les années suivantes, planter des tulipes tous les ans pendant 3 à 4 ans. De cette manière, le cycle de floraison sur le lieu devrait être constant d'une année sur l'autre grâce à la rotation créée. A terme, vous obtiendrez en plus une floraison abondante car toutes les tulipes devraient refleurir ici.

cycle annuel de la tulipe
Plantez vos tulipes en automne, jusqu'en décembre au maximum. Il est conseillé d'attendre que les températures passent en dessous de 10-11°C. De cette manière, vous limitez les attaques des pathogènes. Enterrez-les d'environ 15 cm et espacez-les de 15 cm également. Arrosez dès la plantation.

La tulipe se plaira dans tous types de sols, pourvu qu'ils soient bien drainés. N'hésitez pas à surélever artificiellement la zone afin de favoriser l'écoulement de l'eau, ou bien à déposer quelques centimètres de gravier au fond du trou de plantation, ce qui favorisera un écoulement rapide de l'eau

Mettez vos tulipes au soleil ou à mi-ombre.

La floraison aura lieu de mars à mai, selon les conditions, les espèces et les variétés. Si possible, supprimez les fleurs fanées.
On distingue 3 grands types de tulipes, différenciés selon leur période de floraison : les hâtives, qui fleuriront dès la sortie de l'hiver, les mi-hâtives, qui fleuriront en milieu de saison, et les tardives, qui fleuriront jusqu'en mai.


Cliquez ici pour télécharger le dossier complet sur la Tulipe (pdf) : naturalisation, conseils de culture et où planter ses bulbes ?

Cliquez ici pour télécharger la fiche "Naturaliser ses Tulipes pour une floraison d´année en année. Conseils de culture." (pdf)
T_FEDESAMARTH