Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Comment faire un carré potager ?

Les plessis en gaulettes


Les gaulettes sont de jeunes pousses issues du recépage de châtaigners. Elles mesurent 3 à 5m pour une section variant de 1.5 à 4cm. Celles qui proviennent de l'osier ou du noisetier sont généralement appelées "perches".   

Le plessis :
Une simple observation de la toponymie française suffit à témoigner de l'usage et de la fréquence des plessis. Hérités du latin plectere signifiant tresser ou entrelacer, le plessis désignait à l'origine une technique quasiment disparue de tressage de haie vive. Cette méthode ancienne de réalisation d'enclos naturels est heureusement maintenue par quelques passionnés. Le mot plessis s'applique maintenant aux ouvrages de bois tressés ou entrelacés réalisés avec des branches mortes ou vivantes.   

Les fascines
Ce terme s'applique maintenant aux ouvrages tressés ou non, destinés à border et retenir la terre. Les fascines permettent en général de réaliser des bordures de délimitation, des retenues de feuilles et de mulch dans les massifs arbustifs, etc. 

Où et quelles dimensions ?


Il n'y a pas de contrainte propre au plessis pour déterminer un emplacement. Logiquement, comme pour tout potager, veillez à le choisir bien exposé, si possible nord-sud, sans l'ombre d'un bâtiment ou d'autres végétaux. Même dans ces conditions de culture optimale comme c'est le cas pour les plessis, pensez également au vent : ne construisez pas un plessis dans un courant d'air provoqué par un couloir de bâtiments par exemple, ni dans un emplacement renfermé sans aucune ventilation.
Traditionnellement et pour des raisons pratiques, quel que soit le matériau retenu pour leur réalisation, les coffres mesurent de 1.20 à 2m, pour une hauteur variant de 40 à 50cm. De nombreuses formes sont possibles, dont les extraordinaires tontines circulaires, mais le plus simple reste de commencer par un tracé carré ou rectangulaire.  

Le carré potager étape par étape


Avant de commencer, assurez-vous de la souplesse de gaulettes. Il est parfois indispensable de les immerger quelques jours dans un bassin.  

1. Tracez la forme au sol. 

2. Plantez les piquets verticalement tous les 40cm et enfoncés de 30cm au moins. Leur section influera sur l'esthétique finale.
Plus ces piquets seront de diamètre important, plus le tressage sera arrondi et donnera l'impression d'une succession de courbes douces. Si, au contraire, ils sont fins, l'impression sera nettement plus linéaire.  

3. Commencez le tressage proprement dit en passant d'un intervalle à l'autre, une fois à l'intérieur, une fois à l'extérieur, en respectant toujours le même sens et la même alternance pour une rangée entamée. Une gaulette a deux extrémités : une forte qui correspond à son point d'embranchement et une plus fine, à son extrémité. Pour éviter les trous dans la tresse, veillez à alterner et commencez une série côté fort, puis une série côté fin.
Tenez bien compte de cette règle de base : une ligne de tressage entamée doit être achevée sur les quatre côtés avant d'en redémarrer une autre.
Et attention aux angles : ce sont les parties les plus délicates. On doit retrouver à chaque angle, autant de gaulettes tressées à l'intérieur qu'à l'extérieur.  

4. A la fin du tressage, coupez proprement à l'aplomb les extrémités débordant des angles et alignez les bords supérieurs des piquets verticaux.  

Pour une meilleure tenue dans le temps du carré potager


Qu'ils soient en châtaigner, noisetier ou en osier, les trois essences les plus employées pour ce type de réalisation, les plessis ont une durée de vie relativement courte, 3 à 4 ans. Pour prolonger leur existence, vous pouvez au préalable réaliser un coffre en planches sur lequel vous vous appuierez pour réaliser le tressage. Celui-ci contiendra la terre et permettra à l'ensemble de durer 2 à 3 ans de plus.
Vous pouvez également fixer à l'intérieur du tressage un feutre géotextile, une bâche tissée ou biodégradable avant de le remplir Ils protégeront le bois et faciliteront la bonne tenue de la terre.  

Attention à bien remplir votre carré de terre jusqu'à la rive des bordures. L'ombre des planches provoquera un étiolement des plantules.  

Découvrez tous nos produits pour créer votre carré potager