Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Les Dahlias "Label Rouge"

L'INAO, Institut National de l'Origine et de la Qualité a donné son feu vert début 2011 : le label rouge est approuvé pour les dahlias reconnus de qualité supérieure. Grâce à cette démarche, deux producteurs français engagés dans la démarche ont obtenus une distinction (Innovert d'Argent : prix récompensant les meilleures innovations végétales de l'année) au Salon du Végétal d'Angers (Salon Interprofessionnel), dont Ernest Turc. 

Ce Label Rouge est réservé aux bulbes de dahlias dont la culture a respecté un cahier des charges très strict : une durée de culture au moins égale à 20 semaines, garantissant une récolte à maturité optimale ; des variétés saines qui sont régénérées régulièrement afin de garantir les couleurs et les formes, par des techniques à la pointe de la technologie végétale ; un bulbe dont le poids lors de l'ensachage est de 90g minimum voir 140g pour certaines variétés, ce qui a pour effet d'assurer une meilleure conservation, une meilleure reprise ainsi d'un enracinement plus sûr et plus rapide ; des contrôles drastiques tout au long du processus, de la culture à la commercialisation ; des qualités intrinsèques meilleures avec notamment une meilleure résistance aux maladies. 

Techniquement, ce sont les meilleurs dahlias qui sont labellisés Label Rouge, mais de surcroît, ils doivent passer l'épreuve du jury d'experts qui vont juger si le dahlia présenté est bel et bien supérieur aux dahlias classiques habituellement vendus. Pour cela ils vont se baser sur la quantité de fleurs produites, la résistance aux maladies, la qualité du feuillage, la couleur, le port de la plante.  

Ce Label Rouge pour Dahlias vous garantit donc une qualité "technique" supérieure mais aussi une qualité "esthétique" supérieure.