Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

POIRE DE TERRE AB

1 ECLAT DE COURONNE DE RHIZOME
Référence : 2070
75avis
Plante vivace produisant des tubercules allongés, longs et charnus, rappelant vaguement la forme d'une poire.
Voir les descriptif complet
à partir de
7,50€
à partir de
dont d'éco-contribution
-

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Caractéristiques
Coloris Creme | Marron
Floraison septembre
Taille adulte (si non taillé) 2 m
Nom Latin Polymnia sonchifolia
Conditionnement 1 ECLAT DE COURONNE DE RHIZOME
Période de semis/plantation
J F M A M J J A S O N D
Période de récolte/floraison
J F M A M J J A S O N D
La poire de terre est une plante tubéreuse vivace sous les climats chauds, originaire d'Amérique du Sud où elle est appelée yacón. Ses hampes florales très ornementales peuvent atteindre deux mètres de haut.
La poire de terre est cultivée pour ses longs tubercules charnus et comestibles de couleur crème, qui peuvent être consommés crus ou cuits à la manière des pommes de terre dans des plats mijotés ou en desserts.
La couronne de rhizomes de couleur violette (située au dessus du tubercule de couleur crème - voir schéma) servira à la multiplication du plant. Il est également possible de s'en servir pour nourrir les animaux.  

La poire de terre mesurant jusqu'à 1,5m - 2m de haut peut être utilisée pour réaliser un rideau végétal.  

Conservation avant plantation


Placer les poires de terre en godets, dans une pièce fraiche et lumineuse avant la plantation définitive, arroser. Cela va permettre de forcer la poire de terre avant sa mise en place au jardin.  

Plantation de la poire de terre


Planter au jardin vers la mi-mai (après les gelées) en pleine terre à 5 à 10 cm de profondeur en lignes distantes de 60/70 cm, à exposition ensoleillée.
La poire de terre appréciera un sol riche, humifère, drainé et profond. Attention aux sols qui retiennent l'humidité qui feraient pourrir la plante.
Vous pouvez également forcer sa culture en la cultivant en pot pour de meilleurs résultats. Placer le pot dans une pièce fraiche et lumineuse et arroser.  

Culture de la poire de terre


Nous vous conseillons de butter légèrement les plants afin de faciliter leur ancrage. .
La poire de terre tubérisant au moment des premières gelées, nous vous conseillons de protéger les cultures avec un voile d'hivernage afin d'accroître la récolte.
Arroser la poire de terre en été pour qu'elle se développe d'avantage.  

Récolte de la poire de terre


Vous pourrez récolter les tubercules en octobre/novembre, une fois le feuillage noirci avec le gel. Les tubercules récoltés se conservent quelques jours en frais, au delà vous devrez les enfouir dans du sable et les placer dans une cave ou un cellier. Nous vous conseillons d'attendre quelques semaines avant de les consommer afin que le taux de sucre augmente.  

Comment cuisiner la poire de terre


Vous pouvez consommer la poire de terre crue ou cuite, voici notre délicieuse recette de gratin de poire de terre et pommes de terre.  


Produits saisonniers, disponibles de décembre à mai
Trop fort la poire de terre
5/5 Elsa
J'ai fait un essai pour la première année. Les éclats de couronne de rhizome ne sont pas bien gros. J'en avais pris trois que j'ai planté au même endroit, dehors, sans protection. Me voilà avec un pied énorme, plus de 2m par 2m par bien 2,5m de haut ! Les petites fleurs jaunes sont adorables. J’ai récolté mi-décembre quand le feuillage était enfin noirci. Très bonne récolte, belles grosses poires de terre, d’autre plus petites. On va se régaler et j’en refais l’an prochain c’est sûr. Par contre il faut prévoir la place.
eau et poire de terre
5/5 philippe
J'ai mis en terre dans des gros pots de fleurs(15 à 20L) en mars quand j'ai constaté que les plants "bougeaient". Une remarque, il faut beaucoup d'eau à ce légume(en pot!) sinon il se flétrit très rapidement. J'aurai aimé connaître la valeur organoleptique de ce légume, car à part le léger goût sucré, il est assez insipide. La forme, couleur,hormis le goût me font penser au topinambour.
Un conseil? Un plant flétri fin aout !
5/5 Dylan
Sur 4 plants 3 ont très bien marché, 1 vient de flétrir, les feuilles se recroquvillent, sechent, .... j'hésite: rammasser maintenant ou mettre un tuteur pour me souvenir ou est le plant et rammasser à l'automne? Savez vous ce qui se passe?
Bon produit
5/5 Michel
Bien que petit et entaillé, la poire de terre a bien pris, exposition ombre
Très bonne reprise !
5/5 Mélanie
J'ai commencé par démarrer la végétation à l'intérieur en février, je l'ai installée au jardin début avril : la poire de terre se porte à merveille :)
C'est partie, ça pousse
5/5 Bernard
Mis en pot le 4 février, aujourd'hui 20 mars, 2 tiges (avec belles feuilles vertes) mesurent une vingtaine de cm.
bon
5/5 jean
de petite taille les poires partent bien quand même
!!!!!!!
5/5 roger
quel avis je vous donner ....ce produit stoker attend dans le frais d’Être planter au printemps!!!!!
Original
5/5 Jean-michel
Jolie plante volubile. J’attends la récolte en espérant que le gèle n’arrive pas trop tôt.
sceptique
5/5 CLAUDINE
je pense que cela ne va pas pousser. Ca doit être pourri. Je l'ai quand même mis en terre