Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

POIVRIER DU SICHUAN - PLANT

Le godet de 9 cm
Référence : 1462E0
50avis
Le poivrier de Sichuan (Zanthoxylum piperitum) séduit à la fois les jardiniers pour sa rusticité et les cuisiniers pour sa saveur puissante, picotante et très aromatique.
Voir les descriptif complet
à partir de
9,90€
à partir de
dont d'éco-contribution
-

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Caractéristiques
Coloris Noir | Rouge
Espacement 80 à 100 cm
Exposition soleil
Feuillage caduc
Floraison mai juin
Reference 1425
Rusticité forte jusqu'à -15°C
Taille adulte (si non taillé) 3 à 4 m
Nom Latin Zanthoxylum piperitum
Conditionnement Le godet de 9 cm
Type Aromatiques et médicinales
Le poivrier de Sichuan (Zanthoxylum piperitum) aussi appelé poivre du sancho ou poivre du Japon séduit à la fois les jardiniers pour sa rusticité et les cuisiniers pour sa saveur puissante, picotante et très aromatique, légèrement citronnée. Le poivrier du Sichuan est un petit arbre d'environ 5 m de haut bien connu des amateurs de cuisine asiatique. Le poivrier du Sichuan possède de grosses épines. On utilise ses feuilles, ses jeunes pousses, les bourgeons floraux, les fleurs et les fruits pour relever les plats. Il se cultive très bien sous nos latitudes en prenant garde toutefois aux gelées tardives.
La petite floraison printannière donnera naissance aux fameuses baies rouges à l'arôme puissant et à la saveur légèrement citronnée.
Rusticité : - 20°C 

Attention, les écorces de toutes les espèces de poivrier du Sichuan étant toxiques, il convient de ne pas les placer dans un enclos où des animaux rongent les écorces.  

Le genre Xanthoxylum comprend 250 espèces dont 3 espèces comestibles dont Xanthoxylum simulans (que nous proposons en semences) et xanthoxylum piperitum (que nous proposons en godets). 

Comment cultiver le poivrier du Sichuan ?


Plantez le au printemps ou à l'automne avant l'hiver comme s'il s'agissait d'un arbre fruitier. Le poivrier du Sichuan apprécie les sols légers, drainés, pas trop secs et une exposition ensoleillée. Un apport d'engrais organique, fumier ou compost peut être nécessaire une fois par an pour la production de fruits.
Il resiste assez bien au froid mais attention à le protéger des gelées tardives à l'aide d'un voile d'hivernage. Arrosez le bien une fois par semaine la première année et paillez le pied afin de limiter l'évaporation du sol.
Vous pouvez également le cultiver en pot bien qu'il faudra régulièrement l'arroser et effectuer une taille en vert.
Vous pouvez le taille après la récolte ou à la fin de l'hiver si vous le souhaitez.  

Comment récolter le poivre du Sichuan ?


Vous pouvez récolter les baies au mois d'octobre lorsque vous apercevez la graine noire, attention aux épines très piquantes. Ce n'est pas cette graine noire qui nous intéresse en cuisine mais son enveloppe rouge que vous couperez avec précaution. La baie noire n'est pas consommable. Faire sécher (une nuit à 40°C en couche fine suffira), vous pourrez ensuite séparer les graines noires des enveloppes rouges.
Il faudra attendre au moins 4 ans pour que le poivrier commence à produire ses premières baies.  

Comment conserver le poivre du Sichuan ?


Vous pouvez conserver l'enveloppe des baies dans un bocal hermétique. 

Comment cuisiner le poivre de Sichuan ?


Vous pouvez utiliser les baies entières de poivre de Sichuan dans les plats mijotés de viande ou poisson en fin de cuisson. Attention à bien les enlever avant de servir le plat. Vous pouvez également le présenter dans un moulin à poivre et laissez vos invités assaisonner à leur convenance. Il se marie très bien avec le magret de canard, l'oie, le boeuf ou le poulet. Une savoureuse association au moulin : du poivre de Sichuan et des feuilles de combava concassées.
Premières baies !
5/5 Myriam et Bernard
Planté en 2016 dans le Sud-ouest en vallée de Garonne, le poivrier vient de donner ses premières baies, c'est super beau, mais il faut de la patience ....!!!
livraisons
5/5 philippe
j'ai commandé durant la pandémie trois poivriers et deux kakis, envoyés sans protection et secs à l'arrivée aucun n'a repris très mauvaise livraison , il est préférable d'acheter local !!! philippe Belgique
une bonne surprise....
5/5 Pascale
J'ai offert ce poivrier à mon compagnon pour son anniversaire en janvier! A l'arrivée, nous avons été un peu surpris par les 3 tiges qui semblaient toutes sèches mais au fil des jours, des petites feuilles sont apparues et aujourd'hui (début mars) c'est une petite plante prometteuse et ravissante qui est bichonnée, se porte bien et attend un peu plus de chaleur pour ses premières sorties sur la terrasse avant transplantation définitive au jardin. Un grand merci à La Ferme de Sainte Marthe!
Excellent produit !
5/5 LÉANDRE
Repiqué il y a près de 3 ans, nous avons recolté nos premières baies en 2020. Nous avons même semé quelques graines qui ont donné de petits poivriers.
très bon
5/5 georgina
bonne qualité
dommage
5/5 Johan
plant arrivé cassé en deux, décevant
faudrait être sur
5/5 chichoi
Personne n'a encore décrit le gout de ce poivre, car dans la majorité c'est du simulans= shishuan que l'on se trouve avoir acheté
Excellente.aromatique
5/5 Jacotte
J'en mets de partout, dans les tartes salées, les légumes à l'étouffée et même dans les pâtisseries, salades de fruits et autres gourmandises. Arbre costaud, sans aucun problème. Seule la cueillette est un peu délicate, à cause des épines.
sichuan ou sansho ?
5/5 marc
je suis étonné, s'il existe plusieurs variétés de poivre du sichuan (pipéritum, simulant,...) en revanche le poivrier de sansho est bien différent, son parfum est très citronné et on ne peut malheureusement pas le trouver, le Japon dont il est originaire l'a sacré trésor national et il est interdit (le plant) à l'exportation...
Très bon produit
5/5 Martine
Très productif