Revendeurs
En 3 clics

Engrais vert : Calendrier de culture

Les Engrais verts  

Les plantes appelées engrais verts sont des plantes à croissance rapide qui ont une bonne couverture de sol. Elles le protègent ainsi contre l'érosion ou la formation d'une croute de battance (Durcissement de la surface du sol sur 1 à 2 cm d'épaisseur ayant en général lieu après de fortes pluies, ce qui empêche par la suite la germination des cultures, car elles ne sont pas assez fortes pour briser cette croute seules.).
Autre avantage : leur système racinaire de taille supérieur aux autres cultures va pouvoir s'enfoncer plus profondément que celui des plantes cultivées. Il a alors la faculté de décompacter le sol sur de plus grandes profondeurs, et va en plus jouer un rôle de « pompe biologique » en puisant à ces niveaux, normalement non atteints par les cultures, des minéraux et nutriments essentiels au bon développement des plantes (Azote, Potassium...)
Laissées sur le sol après avoir été fauchées avant leur montée à graine, elles formeront un excellent paillage pour protéger le sol tout l'hiver. On peut aussi les enfouir après leur fauchage, elles apporteront alors de la matière organique au sol, ainsi que des éléments minéraux qu'elles auront puisé dans les profondeurs, enrichissant ainsi la terre et facilitant la croissance de vos futurs légumes.  

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des différents engrais vert proposés, indiquant leur date de semis, de présence au sol ainsi que la période à laquelle il vous faut les faucher et les enfouir si vous le souhaitez. N'hésitez pas à consulter nos autres articles sur un engrais vert en particulier pour obtenir des informations complémentaires. 

Calendrier  


Pour voir le tableau en plus grand, cliquez sur ce lien : Tableau  
T_FEDESAMARTH