Revendeurs
En 3 clics

L'agriculture biologique

 

Qu’est-ce que l’agriculture biologique ? 

 
 
L’agriculture biologique est une agriculture qui garantit un mode de production respectueux de l’environnement. 
 
Au niveau des productions végétales, elle applique un ensemble de méthodes de production durables qui gèrent les ressources, les cycles nutritionnels et la fertilité des sols, n'utilisant pas de produits chimiques de synthèse mais des amendements naturels et les engrais organiques : terreaux, composts, minéraux simples broyés, poudres de roches et d'os, fumiers, décoctions et macérations de plantes, lutte biologique (coccinelles, chrysopes, trichogrammes, Bacillus thuringiensis…).
 
L'agriculture biologique utilise les prédateurs naturels, des parasites, des cultures et des insecticides biologiques à base d'essences de plantes. Elle réinvente les rotations et les assolements, les engrais verts et les associations de plantes bénéfiques les unes aux autres, en développant des pratiques innovantes dans ces domaines.
Cet ensemble de pratiques fait l’objet d’un cahier des charges et d’une réglementation officielle avec contrôles et certification européenne.
Afin de s’affranchir de tout risque de pollution génétique ou de déséquilibre causé par la présence d’OGM, l’agriculture biologique a par ailleurs inscrit dans ses cahiers des charges l’interdiction de les utiliser. 
 
 
 
 
 
 

Quelles sont les spécificités des graines bio ? 

 
 
Les semences provenant de culture biologique et notamment les variétés rustiques produites à la Ferme de Sainte-Marthe présentent de nombreux avantages : 
- en terme de faculté germinative élevée (sous réserve d'être entreposées correctement),
- en terme de résistance aux parasitismes et aux maladies (sous réserve qu'elles soient cultivées convenablement dans des terrains non-pollués et non-carencés),
- en terme de qualité gustatives et nutritionnelles (sous réserve d'être récoltées à maturité).
 
Nos semences issues de l’agriculture biologique ou Non traitées peuvent être ressemées l’année suivante. Vous pouvez récolter les graines présentes dans vos fruits ou laisser monter vos légumes pour en récupérer les semences afin de les ressemer l’année suivante. 
Attention cependant à certains croisements avec d'autres variétés si vous avez des cultures proches de votre potager, cela pourrait vous donner des légumes non comestibles, c'est souvent le cas pour les courges notamment.
 
 
 
 
 
 

Pourquoi certaines semences sont « Non traitées » ?

 
 
Vous trouvez sur certains de nos produits le logo « non traité ». Il s’agit de semences ou plants de qualité, produits selon des méthodes de culture conventionnelles, raisonnées ou en cours de conversion vers le bio mais garanties non traitées (pas d'insecticides, de fongicides etc.) après récolte. 
Nous vous les proposons sous cette mention tant qu’elles ne sont pas disponibles en qualité AB.
 
 
 
 
 
  
T_FEDESAMARTH