Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Aide à la culture des champignons (chevilles)

Nos conseils pour la culture de champignons en chevilles

Nouvelle culture simple, ludique et durable à partir de chevilles de bois ensemencées de mycélium.
A noter : si vous ne constatez pas de mycélium lors de la réception de vos chevilles, patience cela va se développer. Entreposez votre sachet sans l'ouvrir ni bouger les chevilles, à température ambiante à la lumière mais pas directe.

Recycler vos souches et troncs de peuplier, hêtre, saule et autres arbres coupés quelques mois auparavant.
1. Faites des trous de 9 mm de diamètre autour des extrémités des billots de bois. Si le billot est supérieur à 80 cm forer tout autour du milieu. Pendant les premiers mois le mycélium croît surtout dans le sens longitudinal, il est donc inutile de forer les trous sur une ligne mais il faut mieux les croiser. Enfoncer les clous de mycélium avec un marteau.
2. Le bois doit être empilé à l' abri du vent et du soleil. Parfois, une clôture autour de la pile est nécessaire. Le dessus reste libre afin que la pluie puisse tomber sur le bois. Lors d'une période sèche, il faut arroser les billots de temps en temps, afin qu'ils maintiennent leur humidité.
Selon la variété de champignon, ces différentes périodes sont plus ou moins longues, et les récoltes plus ou moins fréquentes.
A noter qu'il n'est pas nécessaire de sceller avec de la paraffine.

Quelle est la meilleure période pour l'innoculation des chevilles sur les billots de bois ?

Nous vous recommandons d'installer les chevilles à l'automne, durant l'hiver ou au printemps afin que le mycélium puisse se développer.

Combien de chevilles implanter par billot de bois ?

Pour un bon développement du mycélium il est primordial d'utiliser un nombre de douilles suffisant. Pour calculer la quantité minimale il faut tenir compte du diamètre et de la longueur des billots.
Par exemple :
pour un billot d'1 mètre et de 25 cm de diamètre il faudra mettre au minimum :
2 x 25 (diam) x 1 (longueur) = 50 douilles.
Si la longueur du billot est de 1.25 m, il faudra mettre : 2 x 25 x 1.25 = 63 douilles.

Référez-vous à la variété qui vous intéresse pour en connaître les spécificités : 

Les chevilles de shiitakés


Le mycélium du shiitake a besoin de 16 mois au minimum pour se développer suffisamment. Après ces 16 mois, on peut stimuler la formation des boutures à condition que la température moyenne reste
entre 15 et 22°C.
1. Pendant toute une nuit, on trempe les billots dans l'eau.
2. Le lendemain, on les enlève et on les met dans un endroit à l abri du vent et du soleil. Pour obtenir de beaux champignons, il est préférable de les mettre à l'intérieur, par exemple dans un pavillon ou une serre ombragée, jusqu'à la cueillette.
3. Après 7-10 jours, les jeunes champignons apparaitront. Quelques jours plus tard, les champignons sont prêts à être récoltés.

Les chevilles de pleurotes


Les pleurotes poussent par bouquet. La période d'incubation est plus courte et il est possible d'effectuer vos premières récoltes dès l'automne si l'inoculation est effectuée au mois d'aout.
Bien qu'à l'état sauvage, les pleurotes poussent sur de nombreuses essences d'arbres, les cultures sur le peuplier et l'hêtre sont les plus intéressantes. Préférez les billots de plus de 50 cm pour les
pleurotes.