Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

CHRISTOPHINE - CHAYOTTE VERTE NT

1 FRUIT
Référence : 1086B
55avis
Originaire du Mexique et des zones tropicales, la Christophine ou Chayote est une plante vivace tubéreuse à longues tiges rampantes ornées de vrilles.
Voir les descriptif complet
7,50€
dont d'éco-contribution
-

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Caractéristiques
Coloris Vert
Cycle de vie Vivace
Densité de plantation 1 plant / m²
Particularité Résistance aux maladies
Reference 1086B
Nom Latin Sechium edule
Conditionnement 1 FRUIT
Label Non traité
Port de la plante Grimpant
Sol Tous types de sol
Période de semis/plantation
J F M A M J J A S O N D
Période de récolte/floraison
J F M A M J J A S O N D
Originaire du Mexique et des zones tropicales, la Christophine ou Chayote (Chayotte avec deux "t", mais aussi chouchou, chuchu, mirliton, etc... en fonction des endroits) est une plante vivace tubéreuse à longues tiges rampantes ornées de vrilles. Elle produit des fruits charnus dont la forme fait penser à une poire de couleur verte ou jaune blanchâtre, et qui ne contiennent qu'un unique noyau. La partie souterraine développe des tubercules ce qui la rend vivace mais peu rustique : on peut la conserver plusieurs années dans son jardin en prenant soin de protéger efficacement du gel durant l'hiver. 

De la famille des cucurbitacées, la christophine offre un fruit à la chair ferme et au goût délicat, rappelant celui de la courgette. Ce fruit se consomme cru ou cuit : au four, à la vapeur, farcis, en gratin, en purée, en soufflé, en friture, en salade, à la poêle, etc...On peut même déguster les jeunes pousses sautées à la poêle ou en omelette.
Ces fruits se conservent facilement au frais 4 à 5 mois. 

Réussir la culture de la chayotte

 
Culture de la chayote en pleine terre :
Avec ses origines tropicales, la Christophine a besoin de beaucoup de soleil pour se développer, aussi, vous pourrez la planter en pleine terre dans le sud à condition de bien la pailler en hiver sinon nous recommandons une culture en pot.
En pleine terre, la plantation se réalise une fois le risque de gelées écarté.
Planter la chayote la pointe en haut sans la décortiquer, dans un sol riche en humus, frais et meuble à une exposition ensoleillée.
La multiplication se fait par plantation du fruit assez tôt en fin d'hiver dans un endroit abrité et chaud. Le plant est ensuite mis en place au printemps, vers le mois de mai dans l'hémisphère nord.
Plantation : de mars à mai
Récolte : de septembre à novembre   

Culture de la Chayote en pot :
Nous vous recommandons de choisir un pot de 20 cm de diamètre afin de lui permettre de s'épanouir pleinement.
Remplissez le d'un mélange de terreaux et posez le fruit à plat sans le décortiquer. Placez un tuteur d'au moins 1 m assez solide pour qu'elle puisse s'y accrocher.
Placez le pot à l'intérieur près d'une fenêtre. Lorsque le plant est levé vous pouvez sortir le pot ou le mettre en pleine terre à condition que tout risque de gelées soit écarté.   

Tuteurer la Christophine ?
Il est possible de laisser la chayotte ramper à même le sol comme des courges, ou bien de palisser ses longues tiges avec un bon tuteurage d'1 m de hauteur.  

Chaleur et Soleil seront vos alliés pour réussir la culture de ce légume : sous serre, sous véranda ou le long d'un mur bien exposé. La chayotte aura besoin d'être palisée et d'apports en eau pour prospérer.
Six mois de chaleur sont nécessaires pour la maturation des fruits.  

Floraison et fécondation de la chayotte


La floraison se fait en été. Les fleurs femelles sont solitaires alors que les fleurs mâles sont regroupées en grappe. Il s'agit d'une fécondation croisée, la présence de deux pieds et d'insectes la favorisant. La présence de fleurs mâles et femelles mais l'absence de fruit révèle une absence de fécondation. 

Récolte de la chayotte

 
Elle se fait lorsque les fruits sont à peine à maturité, c'est à dire, selon les régions, d'octobre à novembre. Cependant, la récolte doit impérativement être faite avant les gelées, sinon, les pertes pourraient être conséquentes.  

Astuces 
Planter le fruit en entier, sans le décortiquer.
Eliminer les lianes une fois la récolte effectuée et préparer une bonne protection contre le froid.
Après la floraison, c'est à dire lors de la mise à fruit, sacrifier quelques jeunes fruits en surnombre pour permettre une production de meilleure qualité.
La christophine est sensible à la sécheresse et appréciera d'être arrosée régulièrement.
Elle apprécie d'être palissée. 

Produits saisonniers, disponibles de janvier à mai
Cultiver la christophine
5/5 Daniel
Voilà il suffit de planter une christophine germée au printemps ',bien exposée au soleil et surtout prévoir une palissade pour la faire grimper ,et puis récolte a l automne et coupé toutes les ramifications pour l hiver et la protéger du froid et c'est parti pour plusieurs années de récolte des centaines de fruits par an
BON PRODUIT
5/5 Norbert
A BIEN PRIS DEJA 1 M AVEC DES FEUILLES BIENS VERTES
Très bon produit
5/5 Stephane
Très bon produit
je reviens sur mon experience de mars 2019
5/5 lafeedeschamps
où je disais que les deux plants reçus n'étaient pas en super état. Et bien, ils ont bien poussé en fin de compte et j'ai eu une production moyenne. Cette année 2020 je vais essayer de très grands pots exposés plein sud car c'est trop délicat à transposer les pousses trop fragiles en pleine terre
Elle n'a pas encore germé
5/5 Sylvie
J'y crois!
Produit correspondant à mes attentes
5/5 danielle
je recommande ce site très sérieux
produit fragile
5/5 Marie
Reçue en mauvaise état, elle a pourri. Cependant, un nouvel envoi semble prometteur. Merci à la ferme sainte Marthe pour sa réaction et son service vente.
Déçue pour le moment
5/5 Séverine
Déjà l année dernière elle n a pas germé. J ai réitéré avec 2 cette fois ci. Pour le moment ne germent pas !? J en ai achetée une chez un concurrent, et elle est en train de germer. A voir pour les votre avec le temps
Pour faire germer plus facilement
5/5 Cécile
Sur les conseils d'un pro : à l'intérieur au chaud, poser la chayotte au dessus d'un verre/vase d'eau, verticalement, les racines vont alors se développer, ensuite la mettre en terre quand tout risque de gelée est écartée.
Beau produit
5/5 BRIGITTE
Je suis en attente car le fruit a été planté mais toujours pas sorti.....