Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

GLYCINE TUBEREUSE AB

3 TUBERCULES
Référence : 1095B
Originaire d´Amérique, la glycine tubéreuse, ou ´Haricot patate´, est une grimpante aux fleurs rouges en grappes dont les tubercules nombreux et rustiques sont comestibles. Plantation au printemps de mars à mai. Si plantée en début de printemps elle prendra son temps pour sortir de terre mais sa croissance ensuite sera rapide.
Voir le descriptif complet
Disponible
7,50€
dont d'éco-contribution
-

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Caractéristiques
Hauteur 2 m
Coloris Pourpre
Reference 1095B
Cycle de vie Vivace
Densité de plantation 1 plant / m²
Nom Latin Apios americana
Conditionnement 3 TUBERCULES
Label Agriculture biologique
Port de la plante Grimpant
Sol Sol drainé
Période de semis/plantation
J F M A M J J A S O N D
Période de récolte/floraison
J F M A M J J A S O N D
Originaire d'Amérique du nord, la glycine tubéreuse ou haricot patate est une très belle grimpante aux fleurs pourpre-rouge apparaissant à la fin de l'été, cultivée pour ses rhizomes comestibles que l'on consommera cuits ou marinés dans du vinaigre.
Les jeunes feuilles tendres peuvent être consommées comme légume feuille et les fleurs sucrées et piquantes peuvent également être dégustées crues, même si l'intérêt principal de cette plante sont ses rhizomes délicieux.  

La glycine tubéreuse grimpe en s'enroulant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et peut s'étaler jusqu'à 5 m de long. Rustique, la végétation disparait en hiver pour réapparaitre au milieu du printemps.
A l'état sauvage, la glycine tubéreuse pousse sur les rives des cours d'eau ou en milieu humide.
Sous climat chaud la glycine tubéreuse produit de longues gousses contenant des grains comestibles. 

En cuisine la glycine tubéreuse riche en amidon, protéines possède une saveur délicieuse proche de la noisette, cacahuète, pomme de terre et patate douce. On la cuisinera braisée, bouillie, grillée etc.
Vous pouvez également déguster la glycine tubéreuse crue, râpée mais sous cette forme sa saveur sera piquante.  

Conserver les tubercules avant plantation


Vous pouvez conserver vos tubercules de glycine tubéreuse dans du sable à la cave avant plantation.  

Plantation de la glycine tubéreuse


Cette plante ne craint pas le froid et les tubercules peuvent être plantés en pleine terre dès que le sol n'est plus gelé. Planter à exposition ensoleillée dans un sol léger, frais et même acide à 10 cm de profondeur environ en espaçant de 1 m si vous en mettez plusieurs. Attention, si les étés sont très chauds nous vous conseillons de la planter à mi-ombre. Elle apprécie les apports d'eau conséquents.
Placer un grillage, treillage, fil tendu, tonnelle, arbre ou arbuste à ses côtés pour qu'elle puisse y grimper sans quoi elle sera rampante et couvre sol.  

Il est également possible de démarrer la glycine en pot dans une pièce fraiche et lumineuse avant implantation au printemps.
Si elle est plantée en début de printemps, la glycine tubéreuse prendra son temps pour sortir de terre mais sa croissance ensuite sera rapide. 

Vers le mois de juin guider les tiges vers un support pour qu'elles puissent y grimper.  

La glycine tubéreuse entre en dormance à l'automne pour réapparaitre au printemps suivant ou au mois de juin suivant. Il peut arriver qu'elle réapparaisse deux ans après, tout n'est pas perdu si vous ne la voyez plus.  

Si les hivers sont très froids nous vous conseillons de couvrir la culture d'un paillage ou de récolter tous les ans.  

Récolte de la glycine tubéreuse


Vous pouvez récolter les tubercules facilement car à la surface du sol, à n'importe quel moment de l'année mais nous recommandons de récolter après les premières gelées car leur saveur sera plus intense.
Les tubercules seront assez gros après 2 à 3 ans de culture, ils peuvent cependant être récoltés dès la première année mais seront plus petits. La glycine tubéreuse pourra produire jusqu'à 2kg de tubercules sur l'année.
Conserver les tubercules à la cave en silo.  

Multiplication


La glycine tubéreuse de multiplie par division au printemps ou à l'automne.  

Les ennemis


Attention aux limaces qui se délecteront des jeunes plants de glycine tubéreuse.  

Comment cuisiner la glycine tubéreuse ?


Consommer les tubercules crus pour leur saveur piquante.
Cuire les tubercules à la vapeur avec la peau, une fois cuits ils s'épluchent facilement. Passer les ensuite à la poêle avec un peu de matière grasse et des herbes.