Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

HELICHRYSE PLANTE CURRY AB

Le sachet de 250 graines
Référence : 1879A
Disponible
3,95€
dont d'éco-contribution
-

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Caractéristiques
Coloris Jaune
Reference 1879A
Cycle de vie vivace.
PMG 0,1
Particularité Résistance à la sécheresse
Nom Latin Helichrysum italicum
Variete Helichryse ou Plante Curry
Conditionnement Le sachet de 250 graines
Type Semences reproductibles
Label Agriculture biologique
Port de la plante Buissonnant
Sol sol calcaire.
Température de germination 18 à 20 °C.
Profondeur de semis égale à la taille de la graine.
Levée des graines 20 à 40 jours.
Technique de semis en poquet.
Contenant semis en terrine / pleine terre.
Période de semis/plantation
J F M A M J J A S O N D
Période de récolte/floraison
J F M A M J J A S O N D
La plante curry est une vivace aromatique connue sous plusieurs noms dont celui d'Immortelle d'Italie en raison de la longue conservation des bouquets secs ou encore Helichryse qui signifie « Soleil doré » en grec car en période de floraison, on peut apercevoir une multitude de grappes serrées recouvertes de fleurs jaunes. On l'utilise principalement pour des parfums et pour la fabrication d'huile essentielle pour son action anti-âge. L'helicryse est également consommée en rameaux en cuisine pour donner un arôme proche du curry aux plats comme avec le riz, marinades pour grillades, les légumes, les viandes et poissons.
Cette plante aromatique au goût fin et au feuillage aux reflets argentés qui rappelle celui du romarin dégage une forte odeur de curry lorsqu'on la frotte après la pluie. Présent principalement autour de la Méditerranée, et se trouvant à son aise sur des terrains pauvres et calcaires.
 

Réussir le semis de l'hélicryse ou plante curry


Semer au printemps ou à l'automne en surface sur un terreau de semis fin à exposition ensoleillée, tassez légèrement. Vous pourrez semer dès mars en terrines placées sous abri, repiquage en avril puis plantation au jardin en mai.  

Vous pourrez également semer directement en placer dès le mois de mai, pour cela éliminez les cailloux, racines, adventices et mottes pour obtenir une terre très fine. Semer en espaçant puis éclarcir en gardant un plant tous les 30 à 40 cm.  

Plantation au potager


Vous pourrez planter l'hélicryse au printemps ou à l'automne en pot ou directement au jardin en gardant 30 à 40 cm entre les plants. L'helicryse ou plante curry appréciera les sols pauvres, secs et calcaires à exposition ensoleillée et à l'abri du vent. Rustique, elle résistera jusqu'à - 15°C. Attention cependant à la planter dans un sol bien drainé car elle ne supportera pas les excès d'humidité.  

Culture de l'helicryse ou plante curry


La floraison jaune a lieu de juin à octobre.
Il n'est pas nécessaire d'apporter un amendement spécifique. Taillez les branches mortes au printemps et les fleurs fanées à la fin de l'été.  

Récolte


Les feuilles se récoltent au fur et à mesure des besoins toute l'année.