Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

KAKI HACHYIA AB

Scion d'un an
Référence : 1485E
1avis
23,95€
dont d'éco-contribution
-

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Caractéristiques
Coloris Orange
Porte-greffe Diospyros lotus
Nom Latin Diospyros kaki
Conditionnement Scion d'un an
Originaire de Chine, le plaqueminier ou encore appelé Kaki, est un arbre pouvant mesurer jusqu'à 12 mètres de haut. Sa pollinisation se fait par des insectes. Le kaki Hachiya est la star des kakis astringents, c'est une variété ancienne. Le kaki Hachyia est une variété astringente il faudra donc le consommer blette après l'avoir cueilli pour que sa peau rougisse. Le hachiya a la forme d'un cœur et possède une chair très sucrée et tendre de couleur rouge orangé vif, tout comme la pelure. 
Le kaki est rustique, et supporte des températures jusqu'à -18°.
Le fruit est communément appelé Kaki. Il s'agit d'une grosse baie globuleuse de la taille d'une tomate, d'un beau orange vif. Il contient différents pigments, carotènes, lycopènes et xanthines en abondance, et est riche en provitamine A et vitamine C. 

Le fruit


Variété la plus appréciée au Japon de très bonne qualité gustative. Maturité fin oct. à début novembre, très productif, résistant au froid, gros fruit (220g), rond et légèrement aplati présentant presque quatre faces. Il devient rouge foncé à maturité dans les régions de forte chaleur automnale. Il se consomme croquant (pomme) dès la fin d'octobre jusqu'à blettissement en décembre (mou).  

Plantation du kaki


Le kaki demandera seulement une plantation soignée pour s'épanouir et vous donner rapidement de belles récoltes.
Coupez les racines de quelques cm et trempez les si possible dans du pralin avant plantation.
Plantez-le durant l'hiver ou au tout début du printemps afin qu'il s'implante avant l'été.
Plantez votre kaki dans un endroit où vous êtes certain de ne pas le déplacer car il ne supporte pas la transplantation quel que soit son diamètre. Il appréciera un sol drainant et être à côté d'un mur ensoleillé, gardez 1 à 1.50 m d'espace entre votre kaki et le mur. Ajoutez du compost mûr dans le trou et bien arroser après la plantation. Attention le kaki n'appréciera pas l'eau stagnante.  

Le danger principal pour le scion de kaki est la mort par sécheresse. En effet, il y est très sensible et nécessite un arrosage tous les deux jours en période sèche tant qu'il n'est pas bien implanté. Une fois implanté vous pouvez l'arroser une fois par semaine.  

Dans un petit jardin le kaki pourra atteindre jusqu'à 2-3 m de hauteur en général. Dans un grand jardin si le kaki s'il est à son aise pourra atteindre jusqu'à 20 m de hauteur. 

Récolte des kakis


Le kaki produit une production importante de fruits généralement dès la 3ème année suivant la plantation. Les kakis arrivent à maturité entre décembre et janvier, il vous faudra les récolter encore jaune et fermes. Un arbre peut donner au bout de quelques années d'implantation jusqu'à 20 kg de fruits voire plus les années suivantes.
Après récolte des fruits placez-les dans un endroit frais, hors gel, à la lumière (type cellier), vous pourrez les déguster lorsqu'ils sont parfaitement mûrs, un peu blet, fondants.  

Consommer le kaki


Il est consommé nature à l'état frais. Il convient qu'il soit blet, parfaitement mûr et entièrement mou. S'il n'est pas mûr, le hachiya est astringent et immangeable. Vert ou jaune avant d'être à maturité, il passe au rouge vermillon en mûrissant. Sa mince peau lisse est comestible, surtout lorsque le fruit est bien mûr. À point, la chair de ces variétés devient sucrée, fondant dans la bouche, presque liquide, légèrement visqueuse, non acide, passablement fragile et très parfumée. Elle peut être consommé à la petite cuillère. Le kaki peut aussi être séché comme des figues et peut servir à préparer des confitures et des desserts.  

Les arbres de grande taille sont susceptibles d'être taillés avant envoi.
Cela n'empêche en aucun cas leur repousse et ne remet pas en cause leur bonne santé.
En effet, l'arbre envoyé a toutes les capacités pour enclencher un processus de cicatrisation qui conduira au recouvremet de la plaie de taille en quelques semaines.
Si vous souhaitez conduire votre arbre en port naturel, merci de le mentionner à la commande.    
fruit très gouteux
5/5 bernard
vous confondez plaquemine et kaki: la plaquemine est rouge, une fois mure, le kaki est couleur kaki, comme son nom l'indique, de la même race que la plaquemine et de la même forme, mais de chair beaucoup plus fine. A ma connaissance, on ne connait pas le kaki en France. J'en possédais un arbre dans mon jardin en Algérie...! Vous pouvez me joindre par mon email: bernardborgeaud@orange.fr