Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

PLANT TRUFFIER BOULEAU - mycorhizé Tuber Uncinatum

Le godet de 7 cm / prix selon quantité
Référence : 1609E

La truffe tuber uncinatum (truffe dite "de Bourgogne") est une truffe d'automne qui apprécie davantage les sols riches et profonds, frais et humides. C'est une truffe qui fructifie spontanément dans beaucoup de régions françaises.

26,90
dont d'éco-contribution
-

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Caractéristiques
Coloris Vert
Disponibilité Octobre à novembre
Cycle de vie Vivace
Floraison Avril, mai
DateSemis1Fin1 10
Particularité Résistance aux prédateurs grâce à son écorce
Nom Latin Betula Pendula 2 ans - Truffe Tuber Uncinatum
Conditionnement Le godet de 7 cm / prix selon quantité
Type Fruits et légumes
Label Agriculture raisonnée
Port de la plante Erigé
Sol Relativement indifférent au pH, il pousse sur des sols très variés même médiocres ou pauvres. Apprécie l'humidité

La truffe Tuber uncinatum, également connue sous le nom de truffe "de Bourgogne", est une variété automnale qui préfère les sols riches, profonds, frais et humides. Elle pousse naturellement dans de nombreuses régions françaises, notamment les Alpes, le Grand Centre, le Grand Est, le pourtour océanique, et s'étend jusqu'en Angleterre, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. L'uncinatum se montre plus tolérante aux conditions pédologiques et climatiques, mais une base calcaire avec un pH entre 7 et 8 est essentielle.

Les plants truffiers que nous mettons à votre disposition ont été cultivés en France, avec un suivi minutieux de leur mycorhization tout au long de leur croissance. Leur étiquette de certification atteste du respect rigoureux du processus.

Le bouleau truffier, réputé pour sa facilité d'entretien et sa croissance rapide, s'adapte bien à un sol pauvre et résiste aux températures jusqu'à -23°C et jusqu'à 1800 m d'altitude. Il préfère un environnement humide pour prospérer, mais une fois établi, il peut également supporter la sécheresse. Arbre producteur de truffes depuis le XIXe siècle, il demande peu d'entretien et sa peau amère le protège souvent des prédateurs. Sa silhouette élégante s'intègre harmonieusement, en mélange ou en rangées, dans un verger agroécologique ou biodynamique. Son écosystème présente de fortes similitudes avec ceux observés pour les tuber aestivum et uncinatum.

En période de repos végétatif le feuillage du plant disparait mais réapparaitra au printemps.


Quel sol pour la truffe ?

Un grand nombre de petites zones de production existent en dehors de ce marquage strict (voir carte). Microclimats locaux, expositions favorables, minéralogie spécifique ... de nombreuses particularités peuvent permettre, par dérogation surprenante, l'existence de la truffe en dehors des grands bassins référencés. Il est toutefois impossible de les rassembler tous ici et dans ces cas, une bonne connaissance du milieu rural local est indispensable.

Une constante s'établit néanmoins : le sol doit être pourvu en calcium et de nature calcaire. Le PH idéal pour la tuber mélanosporum est compris entre 7.5 et 8.5, l'uncinatum, moins exigeante, se contente d'un niveau compris entre 6.5 et 8.5.

Quand planter le plant truffier bouleau - tuber uncinatum ?

Planter de novembre à mars, hors période de gel et sécheresse. Idéalement en automne.

Relativement indifférent au pH, il pousse sur des sols très variés même médiocres ou pauvres. Apprécie l'humidité


Arrosage

A besoin de conditions hydriques favorables mais tolère des épisodes de sécheresse.

Entretien

Facile.

Récolte des truffes

Les plants truffiers commencent généralement à produire 10 à 15 ans après plantation. Les truffes uncinatum se récoltent de septembre à décembre.
Les marques annonciatrices de présence de truffes apparaissent vers la fin de l'été. Gratter délicatement jusqu'à ce que vous trouviez la truffe puis remettre la terre par dessus sous forme de motte pour la protéger jusqu'à ce qu'elle devienne mature.
Récolte des truffes tuber melanosporum de septembre à décembre.
La truffe peut affleurer le sol ou se trouver à 30/40 cm de profondeur.