Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

PLANT TRUFFIER HETRE - mycorhizé Tuber Uncinatum

Le godet de 7 cm / prix selon quantité
Référence : 1610E

La truffe tuber uncinatum (truffe dite "de Bourgogne") est une truffe d'automne qui apprécie davantage les sols riches et profonds, frais et humides. C'est une truffe qui fructifie spontanément dans beaucoup de régions françaises.

Disponible
26,90
24,21
-10%
dont d'éco-contribution
-

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Caractéristiques
Coloris Vert
Cycle de vie Vivace
Floraison Avril à juin
DateSemis1Fin1 10
Particularité Première floraison seulement vers 40 ans
Nom Latin Fagus Sylvatica
Conditionnement Le godet de 7 cm / prix selon quantité
Type Fruits et légumes
Label Agriculture raisonnée
Port de la plante Erigé
Sol tous types de sols mais frais et bien drainés.

La truffe Tuber uncinatum, également connue sous le nom de truffe "de Bourgogne", est une variété automnale qui préfère les sols riches, profonds, frais et humides. Elle pousse naturellement dans de nombreuses régions françaises, notamment les Alpes, le Grand Centre, le Grand Est, le pourtour océanique, et s'étend jusqu'en Angleterre, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. L'uncinatum se montre plus tolérante aux conditions pédologiques et climatiques, mais une base calcaire avec un pH entre 7 et 8 est essentielle.

Les plants truffiers que nous mettons à votre disposition ont été cultivés en France, avec un suivi minutieux de leur mycorhization tout au long de leur croissance. Leur étiquette de certification atteste du respect rigoureux du processus.

En période de repos végétatif le feuillage du plant disparait mais réapparaitra au printemps.

Le hêtre est un arbre majestueux dominant les forêts sur la presque totalité du territoire français.
Il affectionne les terrains calcaires et drainants et on le retrouve dans tous les biotopes truffiers naturels, seul ou associé avec le chêne, le pin, le mélèze ou encore le charme.
Il apprécie la fraîcheur et se réfugie souvent sur les versants Nords lorsqu'on s'approche des régions méridionales.
Son optimum écologique le rapproche ainsi beaucoup de la Tuber Uncinatum avec laquelle il partage un goût marqué pour la fraicheur des sols ainsi que pour la qualité de l'humus, légèrement plus acide (-0,2 unité pH) qu'il participe à créer.
Lorsque le verger truffier est ombragé ou orienté à l'ubac, c'est assurément l'arbre à retenir pour créer de la biodiversité, de la biodynamie ou tout simplement pour enflammer les rangées avec ses sublimes couleurs d'automne.
Peu exigeant sur la qualité du sol, il s'adapte aussi bien dans un sol riche et profond que pauvre et superficiel. Tout au plus sa croissance en sera réduite et il ne prendra pas sa hauteur maximum, ce qui n'est pas un souci dans le cadre d'une plantation truffière où la hauteur des plants est volontairement bridée.
En bonne santé, c'est un arbre robuste et rustique qui n'a pas de sensibilité phytosanitaire particulière.

Quel sol pour la truffe ?

Un grand nombre de petites zones de production existent en dehors de ce marquage strict (voir carte). Microclimats locaux, expositions favorables, minéralogie spécifique ... de nombreuses particularités peuvent permettre, par dérogation surprenante, l'existence de la truffe en dehors des grands bassins référencés. Il est toutefois impossible de les rassembler tous ici et dans ces cas, une bonne connaissance du milieu rural local est indispensable.

Une constante s'établit néanmoins : le sol doit être pourvu en calcium et de nature calcaire. Le PH idéal pour la tuber mélanosporum est compris entre 7.5 et 8.5, l'uncinatum, moins exigeante, se contente d'un niveau compris entre 6.5 et 8.5.

Quand planter le plant truffier hêtre - tuber uncinatum ?

Planter de novembre à mars, hors période de gel et sécheresse. Idéalement en automne.

Relativement indifférent au pH, il pousse sur des sols très variés même médiocres ou pauvres. Apprécie l'humidité

Arrosage

A besoin de conditions hydriques favorables mais tolère des épisodes de sécheresse.

Entretien

Facile.

Récolte des truffes

Les plants truffiers commencent généralement à produire 10 à 15 ans après plantation.