Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

POIVRIER DU TIMUT AB - PLANT

Le godet de 8 cm / prix selon quantité
Référence : 1576E

On récolte l'enveloppe rouge des graines noires de poivrier du Timut pour l'utiliser comme du poivre, après court séchage et broyage. Il possède un parfum d'agrumes très rafraîchissant. 

Voir le descriptif complet
10,90
dont d'éco-contribution
-

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Caractéristiques
Coloris Rouge
Disponibilité Mi septembre à mai
Cycle de vie Vivace
Floraison Mars à avril
Fructification Autofertile
Densité de plantation 1 plant / m²
Nom Latin ZANTHOXYLUM armatum
Conditionnement Le godet de 8 cm / prix selon quantité
Type Fruits et légumes
Label Agriculture biologique
Port de la plante Buissonnant
Sol Tous types de sol
Période de semis/plantation
J F M A M J J A S O N D
Période de récolte/floraison
J F M A M J J A S O N D

Le poivrier du Timut est un poivre au feuillage vert plus intense que piperitum très odorant lorsqu'il est froissé avec précaution. Il devient jaune à l'automne. Contrairement au piperitum il crée des épines sur et sous la nervure des feuilles. Les épines deviennent rouges avec le temps. Il craint les gelées tardives. On récolte l'enveloppe rouge des graines noires pour l'utiliser comme du poivre, après court séchage et broyage. Il possède un parfum d'agrumes très rafraîchissant.

Comment cultiver le poivrier du Timut ?

Plantez le au printemps ou à l'automne avant l'hiver comme s'il s'agissait d'un arbre fruitier. Le poivrier du Timut apprécie les sols riches, frais, drainés et une exposition ensoleillée à mi ombragée à l'abri des vents froids et secs. Un apport d'engrais organique, fumier ou compost peut être nécessaire une fois par an pour la production de fruits.
Il resiste assez bien au froid mais attention à le protéger des gelées tardives à l'aide d'un voile d'hivernage. Arrosez le bien une fois par semaine la première année et paillez le pied afin de limiter l'évaporation du sol.
Vous pouvez également le cultiver en pot bien qu'il faudra régulièrement l'arroser et effectuer une taille en vert.
Vous pouvez le taille après la récolte ou à la fin de l'hiver si vous le souhaitez.  

Comment récolter le poivre du Timut ?

Vous pouvez récolter les baies à partir de la fin août jusqu'au début du mois de novembre lorsque vous apercevez la graine noire, attention aux épines très piquantes. Ce n'est pas cette graine noire qui nous intéresse mais son enveloppe rouge que vous couperez avec précaution. Triez, mondez et faites sécher sur un radiateur ou dans un séchoir ventilé une nuit à 40°C en couche fine.
Il faudra attendre au moins 4 ans pour que le poivrier commence à produire ses premières baies.  

Il est également possible de récolter quelques feuilles jeunes du poivrier du Timut. On les utilisera pilées pour qu'elles puissent libérer leurs délicieuses notes d’agrumes et de pin avec un fond vert et frais.

Comment conserver le poivre du Timut ?

Vous pouvez conserver l'enveloppe des baies dans un bocal hermétique.

Comment cuisiner le poivre de Timut ? 

On utilise l'enveloppe des graines et non les baies qui sont amères et sans intérêt. Le poivre du Timut s'accommode parfaite avec les poissons ou viandes blanches mais également dans les desserts et les fruits.

Les feuilles peuvent s'utiliser séchées dans un riz, dans de l'huile d'olive. Fraîches on les utilisera au dernier moment sur un plat pour qu'elles gardent leurs arômes d'agrumes.