Revendeurs
En 3 clics

Réussir la culture de la cacahuète

Originaire du Mexique et de l´Amérique centrale. La cacahuète est un fruit à coque provenant d'une plante légumineuse annuelle à fleurs jaunes orangées pouvant atteindre 20 à 90 cm de hauteur.
Elle possède des feuilles composées de 2 à 3 paires de folioles membraneuses, ovales.
Le fruit est une coque de 3 à 4 cm, contenant le plus souvent 2 graines ´Cacahuètes´. 

Culture de la cacahuète


Enlever les coques et faire germer les cacahuètes dans un pot avec du coton par exemple ou dans des godets de terreau fin, la germination est rapide et s'effectue sous 10 jours dans un endroit chaud et sec (idéalement 25 - 30 °C).
Lorsqu'elles sont germées, placez-les en pot à 2 ou 3 cm de profondeur dans une terre légère, plus ou moins riche en matière organique. Lorsque les plants sont développés vous pouvez les mettre en pleine terre à exposition ensoleillée lorsque les gelées ne sont plus à craindre, début mai de préférence.
Arroser une fois par semaine et désherber autour des plants de cacahuètes.
La Cacahuète pousse très bien lorsque la température varie de 10 à 40°C, mais ne résiste pas en dessous de 0°C. 

Plantation : fin avril, début mai lorsqu'il n'y a plus de gelées.
Récolte : de la fin août au début de l'automne.
Cycle de culture : 90 à 150 jours.  

Floraison du plant de cacahuète


La floraison intervient un mois après le repiquage. Son cycle de culture dure de 90 à 150 jours. Les fleurs vont s'enterrer pour donner les cacahuètes. 

Récolte des cacahuètes


La récolte se fait à la fin de l´été, début de l´automne, lorsque la pellicule qui recouvre la graine se détache facilement. Le feuillage est fané. Vous pouvez ensuite les laisser sécher à l'air libre.
T_FEDESAMARTH