Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

CIRCUIT COURT

22 x 29,7 cm - 128 pages
Référence : 6943H
Une histoire de la première AMAP.
Plus qu'1 en stock
23,00
dont d'éco-contribution
-

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Caractéristiques
Auteur Claire Malary, Tristan Thil
Conditionnement 22 x 29,7 cm - 128 pages

À travers sa topographie, le site des Olivades révèle déjà son histoire. On pourrait s'attendre à découvrir une ferme isolée en pleine campagne, éloignée des zones urbaines. Cependant, la réalité est tout autre. Cette exploitation, détenue par la même famille de cultivateurs depuis deux siècles, était autrefois entourée de champs et de vergers. Aujourd'hui, elle se trouve littéralement cernée par le béton de la ZAC de Toulon, les parkings et l'autoroute, émergeant comme une citadelle verte assiégée.

"Circuit court" narre à la fois l'évolution de l'agriculture française dans le contexte de la mondialisation et du néolibéralisme, ainsi que l'histoire de la première AMAP. Le récit se déploie au fil des quatre saisons d'une année aux Olivades, offrant une immersion au cœur des cultures maraîchères en compagnie des passionnés Daniel et Denise Vuillon. Leur vie de paysans est marquée par des luttes, l'émancipation, et la production d'une alimentation saine, diversifiée, et respectueuse de l'environnement.

Les AMAP, ou Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne, ont été importées des États-Unis par Daniel et Denise Vuillon, des agriculteurs bio établis dans le Var. En 2001, ils ont été les pionniers du développement de ce système instaurant une relation directe entre producteurs et consommateurs. Le récit retrace leurs combats des années 1980 à nos jours, luttant contre les expulsions, la grande distribution, la malbouffe, et plaidant en faveur de produits bio et de la dignité des paysans. Une bande dessinée qui plaide en faveur d'une alimentation saine et d'une économie solidaire.