Revendeurs
En 3 clics

Conseils pour un potager sur balcon

Un petit potager sur balcon pour vous apporter de bons compléments de fruits et légumes pour votre foyer c'est possible, nous vous donnons quelques conseils pour obtenir un beau potager sur balcon.


Quel terreau choisir ?


Pour réaliser vos semis


Suivant les variétés vous pourrez réaliser vos semis directement dans vos jardinières ou en intérieur.  

Semis directement en place :
Vous pourrez semer directement en en place dans vos jardinières ou pots betterave, carotte, le cerfeuil, la chicorée sauvage, la ciboulette, les épinards, la fève, les haricots, les laitues d'automne, la mâche, le navet, l'oseille, le persil, le pissenlit, les pois, les radis, les salsifis, le thym. Munissez vous d'un terreau de semis fin et souple.Semez en ligne en creusant un sillon et en répartissant les graines uniformément à l'intérieur. Vous pouvez également semer en poquets, les graines sont réunies en petits tas.  

Semis en intérieur :
Remplissez des godets de terreau de semis et enfoncez de quelques millimètres seulement les graines selon les variétés. Maintenez la terre humide sans qu'elle soit détrempée. Placez vos godets derrière une fenêtre sous une petite serre afin qu'ils profitent du plus de lumière possible.
Attention à bien respecter les conditions de germination, certaines semences ont besoin d'être trempées 24h dans de l'eau pour germer par exemple. Les solanacées auront besoin d'un minimum de 20°C constant pour germer. 

Pour réussir vos plantations


Pour obtenir de belles cultures il vous faudra un bon terreau, on recommande de faire un mélange : moitié de terre de jardin (vous pouvez aussi utiliser de la terre végétale), un quart de compost (de jardin, compost algo forestier ou encore terreau de feuilles) et un quart de sable grossier. Sachez que vous pouvez aussi faire du lombricompost, c'est une très bonne solution pour les cultures sur balcons.
Veillez à ajouter une couche de drainage de quelques centimètres (billes d'argile ou tessons de pots, gravier, coquillages) dans tous les grands pots, jardinières et grands bacs de plantations pour éviter la stagnation d'humidité qui entrainera l'asphyxie des racines. 

Plus les pots sont petits moins ils ont d'autonomie il faudra donc arroser plus souvent en été. Vous pouvez utiliser l'astuce de la bouteille percée fuyant dans les pots tout doucement.  

Quels pots ou jardinières utiliser ?


Concernant les pots, il faudra bien faire attention qu'ils disposent de trous de drainage afin d'évacuer l'eau. Si vous utilisez des pots en terre cuite non vernissée n'oubliez pas de les faire tremper au moins une nuit dans de l'eau.
Si vous réutilisez des pots ou jardinières nettoyez les avant de les utiliser. 

Choisissez des pots profonds pour y cultiver les tomates, poirées, navets, courges.
Choisissez des pots larges peu profonds ou jardinières basses pour y semer des radis, de la salade à couper, roquette, mâches et plantes aromatiques.
Disposez les gros pots à l'arrière des plus petits pour que tout le monde reçoive sa dose de soleil nécessaire à la croissance. Si tous vos pots ont la même taille il vaudra mieux organiser vos pots en escalier avec une étagère à pots par exemple.  

Attention à ne pas non plus mettre trop de pots sur votre balcon, renseignez-vous sur le poids que celui ci peut supporter.  

Que faire de vos pots l'hiver ?


Vous pourrez utiliser votre mélange de terre/terreau deux années de suite. Arrachez donc les cultures annuelles et les mauvaises herbes puis patientez jusqu'au printemps prochain pour débuter de nouveaux semis.  

Quelles variétés cultiver sur un balcon ?


De nombreuses variétés peuvent être cultivées sur balcon, en effet, vous aurez la chance d'avoir des cultures souvent abritées du vent qui profiteront pleinement de la chaleur. 

Des aromatiques
Vous pourrez cultiver de nombreuses aromatiques en pots, des annuelles comme la coriandre mais aussi des vivaces comme la ciboulette, le basilic, le thym , la menthe etc.  
Découvrez toutes nos aromatiques 
Découvrez notre collection de menthes en plants



Des carottes :
Choisissez des variétés à racines courtes, à semer d'avril à juin dans un mélange léger sableux (2/3 de terreau, 1/3 de sabme grossier) dans des jardinières profondes de 20 cm.
Récolte : de juin à septembre selon le semis.
Vous pouvez les associer à des haricots ou des laitues. Quelques graines de radis dans les carottes éloigneront les araignées rouges. Arrosez régulièrement en période sèche mais modérément car elle craint l'excès d'humidité. 
La carotte Marché de Paris est une variété idéale.


Des concombres :
Plantez les petits plants entre mai et début juin dans de grands pots profonds et larges de 30 cm au moins, dans un bon terreau enrichi en compost algo forestier ou en engrais organique à diffusion lente. Arrosez régulièrement. Pour gagner de la place palissez ses tiges avec des tuteurs. Vous pouvez lui apporter tous les 15 jours de l'engrais de type engrais à tomates pour favoriser la fructification.
Récolte : de juillet à septembre.
Association : vous pouvez semer des petits radis aux pieds des concombre. Ne pas associer aux tomates. 
Le concombre Lemon saura s'épanouir sur votre balcon. 
Découvrez toutes nos variétés de concombres 



Des courgettes :
Installez un plant dans un pot de 30 à 40 cm de diamètre et de profondeur dans un mélange riche.
Arrosez au pied sans mouiller le feuillage. Vous pouvez lui apporter tous les 15 jours de l'engrais de type engrais à tomates pour favoriser la fructification.
Récolte : de juillet à octobre.
Association : vous pouvez l'associer aux laitues et haricots ou des aromatiques. 
Attention, choisissez-les "non coureuses" pour pouvoir les cultiver en pots. La courgette Ronde de Nice ou la Gold Rush peu "encombrantes" sont idéales. 
Découvrez toutes nos variétés de courgettes 


Des épinards :
Semez de mars à début mai ou de mi août à fin septembre dans une terre légère (terreau + 1/4 de sable)
Récolte : 6 à 7 semaines après le semis.
Arroser régulièrement. 
Découvrez toutes nos variété d'épinards


Des haricots :
Semez à partir d'avril selon votre localisation géographique en poquets de 3 à 4 graines à 30 cm de distance. Éclaircir et lorsque les plants atteignent 20 cm buttez-les. Utilisez une terre légère non calcaire, bien drainée ou un terreau allégé d'un peu de sable grossier.
Récolte : 2 mois après le semis.
Toutes les 3 semaines apportez un liquide faiblement dosé en azote ou un biostimulant à base d'algues ou de purin d'ortie.
Association : salades, carottes et concombres. 
Le haricot nain Mangetout Beurre de Rocquencourt, le haricot nain beurre Aiguille à cosses jaunes ou encore le haricot nain beurre Major seront des variétés adaptées à une culture sur balcon. 
Découvrez toutes nos variétés de haricots 


Des laitues :
Semez en jardinières entre avril et juin, éclaircissez à 12-15 cm après la levée dans un terreau léger et fertile ou préparer un mélange de moitié terre, 1/4 de terreau de fueilles et 1/4 de sable grossier.
Récolter 1 mois après plantation. Arroser généreusement.
Association : carottes, concombres, tomates ou radis. Evitez le voisinage du persil ou du tournesol. 
Découvrez toutes variétés de laitues


De la mâche :
Semez dans un grand bac courant août ou début septembre dans une terre bien émiettée, légère, fraiche (terreau de plantation des bacs, terreau pour plantes de balcon). Couvrez à peine les graines et tassez. Arroser régulièrement puis éclaircissez si nécessaire.
Récolte : à partir de fin octobre.
Association : aromatiques, choux d'hiver. 
La mâche Coquille de Louviers
sera résistante au froid.


Des poivrons :
Il serait préférable de planter directement des jeunes plants bio à la mi-mai dans un grand bac ou dans des pots individuels d'au moins 30 cm de diamètre de profondeur, remplis d'un bon terreau enrichi en compost.
Récolte : août à octobre.
Arrosez copieusement et régulièrement en période sèche.
Tuteurez votre plant pour éviter que les tiges ne se cassent.
Association : tomates, aromatiques
Découvrez tous nos poivrons


Des radis :
Semez en avril-mai puis en août-septembre ou toutes les 2-3 semaines les radis de tous les mois dans un terreau bien drainé dans des jardinières de 15-20 cm de profondeur. Eclaircissez après la levée à 3-4 cm de distance.
Récolte : 3 à 4 semaines après le semis.
Association : carotte, épinard, haricot ou salades. Les laitues décourageront les attaques des altises qui ponctuent de trous minuscules les feuilles des radis.
Les variétés de radis à forcer ou de tous les mois seront adaptes à une culture sur balcon.
Découvrez toutes nos variétés de radis


De la roquette :
Semez en lignes ou à la volée entre mi-mars et fin août dans un bon terreau bien drainé avec 1/4 de sable. Eclaircissez lors que les plants ont 3,4 feuilles. Arroser très régulièrement en période sèche.
Récolte : un mois après le semis
Association : haricots, tomates ou poivrons pour lui faire de l'ombre en été. 
Découvrez nos variétés de roquettes


Des tomates :
Les tomates se cultiveront très bien sur balcon. Vous pouvez choisir des tomates cerises, des tomates naines comme la tomate Maja, des tomates retombantes qui prendront moins de place comme la Tomate Ditmarscher.

Mettez les plants de tomate au mois de mai dans un pot d'environ 30 cm de diamètre et de profondeur dans un terreau enrichi en engrais organique.
Récolte : à partir de juillet ou début août selon les régions.
Apportez tous les 15 jours un apport d'engrais liquide pour tomates ou de purin d'ortie
Tuteurez dès la plantation. Lorsque les plants sont bien démarrés, paillez avec des feuilles d'ortie et de consoude hachées. Les tomates cerises ne demandent pas de taille mais pour les autres enlever la tige principale au dessus du 4ème bouquet de fleurs puis supprimez les pousses latérales (gourmands) à l'aisselle des feuilles.
Association : haricot, oeillet d'inde pour éloigner les parasites. 
Découvrez nos 120 variétés de tomates pour tous les goûts.


Des légumes perpétuels
Vous pouvez également opter pour planter des légumes perpétuels, qui comme leur nom l'indique, resteront en place pendant plusieurs années.
Découvrez nos plants de légumes perpétuels  

Planter des petits fruits sur un balcon ?


Les petits fruits s'adapteront pour le plupart bien à une culture en pots sur balcon.

Des fraisiers
Les fraisiers s'adapteront très bien à la culture en pots sur votre balcon dans des pots de 20 à 30 cm de diamètre par plant. Vous pouvez opter pour des plants ou effectuer vos semis bien que cela soit plus compliqué. Si vous souhaitez vos lancer dans les semis de fraisiers nous vous recommandons de placer vos semences pendant 2 semaines au congélateur pour réaliser une dormance. Semez en surface sans enfoncer les graines dans un terreau riche à 18-20°C minimum. Tassez et arrosez pour que le semis reste légèrement humide.
Découvrez toutes nos variétés de fraisiers  

Framboisiers, groseilliers, cassis
Vous pouvez tout à fait cultiver des framboisiers, groseilliers ou encore cassis en pots. Plantez les au printemps ou à l'automne à exposition ensoleillée dans des pots de 20 à 30 cm de diamètre par plant.
Une culture en pot permettra de limiter leur prolifération, parfois problématique au jardin.
Taillez les en hiver pour qu'ils redémarrent bien de nouvelles tiges au printemps.  

Récolte : entre fin juin et début septembre selon des variétés.  

Attention tous les petits fruits ne seront pas adaptés à une culture sur balcon. En effet, leur nom peut être parfois trompeur car certains petits fruits comme la myrte, l'arbousier, le sorbier, le sureau et bien d'autres mesurent à taille adulte 2 à 3 m.
Découvrez tous nos petits fruits   

Découvrez nos conseils en format PDF  
T_FEDESAMARTH