Revendeurs
En 3 clics

Réussir la culture de la fève

Réussir la culture de la fève


La fève est une légumineuse de culture aisée, peu exigeante. Elle offre des gousses emplies de généreuses graines à la saveur prononcée de noisette et à la texture onctueuse. Indifféremment consommée crue ou cuite, la fève appartient au groupe botanique des vesces, d'où son appellation scientifique de Vicia faba.





Climat : Tempéré.

Exposition : Ensoleillée.

Sol : Frais, profond, argilo-calcaire.

Semis : En place de février à mars à 5 cm de profondeur.

Espacement : Espacer les semis de 10-15 cm sur la ligne. Les lignes doivent être distantes 50 cm.

Récolte : La récolte à lieu 3 à 4 mois après le semis.

Bons mariages : La fève se plait au côté du maïs, de la pomme de terre, du céleri, de la laitue et de l'artichaut. En revanche il faut éviter de la faire voisiner avec les légumes bulbes (oignon, ail et échalote). De l'aneth peut être cultivée entre les rangs de fèves pour repousser les pucerons.

Fertilisation : Effectuer des apports d'Engrais Potager à l'automne. Si vous effectuer des apports de compost, veillez à ce que celui-ci soit bien décomposé.

Entretien : Binages et sarclages sont de rigueur. Il est aussi fortement conseillé de butter les pieds de fève. Le buttage permettra de maintenir les longues tiges afin de les empêcher de verser lorsqu'elles seront chargées de lourdes gousses, le système racinaire de la plante en sera aussi renforcé.

Taille : Bien que dispensable il est possible de pincer les fèves. L'intérêt est double : Pincer les tiges entre le 5ème et le 7ème groupe de fleurs permet d'éviter les attaques de pucerons qui s'installent généralement au sommet de la plante ; Cela favorise aussi le développement et la qualité des gousses.

Maladies et parasites : Le mildiou peut faire des dégâts sur les feuilles de fève. Celles-ci se recouvrent d'une moisissure grise et finissent par dépérir. De la pulvérisation de Bouillie Bordelaise peut être effectuée en curatif dès les premiers signes de maladie. Un bon geste préventif consiste à effectuer une pulvérisation de Purin d'Ortie sur le sol avant les plantations.

La rouille de la fève est remarquable par les cloques couleur rouille qu'elle laisse sur les feuilles. On y remédie de la même manière que pour le mildiou.

Les pucerons s'attaquent souvent aux fèves. Si les actions préventives ont échouées, vous pouvez envisager un traitement d'Anti-Pucerons à base de Pyrèthre.

Rotation des cultures : La fève peut revenir au même emplacement au bout de 3 à 4 ans.
T_FEDESAMARTH