Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

POIVRIER DU TIMUT AB

Le sachet de 20 graines
Référence : 2702A

Petit arbre d´environ 4 à 6 m de haut dont on utilise les baies à la saveur d'agrumes moulues, se cultive très bien sous nos latitudes, en évitant les régions à hiver très froids et en prenant garde toutefois aux gelées tardives printannières. La petite floraison printannière donnera naissance aux fameuses baies rosées à récolter à l´automne.

Disponible
4,50
dont d'éco-contribution
-

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Caractéristiques
Conditionnement 20 graines
Coloris Rose
Disponibilité Vivace
Cycle de vie vivace
Eclaircissage un plant tous les 1 m
Aide à la germination Passage des graines au froid
Nom Latin Zanthoxylum armatum
Conditionnement Le sachet de 20 graines
Type Semences reproductibles
Label Agriculture biologique
Port de la plante Arbustif
Sol drainé
Température de germination 20°C
Profondeur de semis égale à la taille de la graine
Levée des graines 30 à 160 jours
Technique de semis en ligne
Contenant semis en terrine / pleine terre
Période de semis/plantation
J F M A M J J A S O N D
Période de récolte/floraison
J F M A M J J A S O N D

Le poivrier de Timut (Zanthoxylum armatum), séduit les cuisiniers pour sa saveur puissante d'agrumes et en particulier de pamplemousse. Le poivrier du Timut est un petit arbre d´environ 4 à 6 m de haut bien connu des amateurs de cuisine asiatique. On utilise ses baies moulues pour relever les plats, grâce à ses délicieuses notes d'agrumes qui se marient très bien avec les poissons, noix de st jacques, mais aussi les crudités, vinaigrettes.

Le poivrier de Timut se cultive très bien sous nos latitudes, en évitant les régions à hiver très froids (en dessous de -5°C il perdra une grosse partie de sa végétation, le pied survit à -10/-15°C) en prenant garde toutefois aux gelées tardives printannières qui brûlent les jeunes pousses et la floraison précoce. La petite floraison printannière donnera naissance aux fameuses baies rosées à récolter à l´automne.

Attention l'écorce de toutes les espèces de poivrier étant toxique, il convient de ne pas placer vos poivriers dans un enclos où les animaux pourraient ronger l'écorce.

Réussir le semis de poivrier du Timut

Placer les graines au froid pendant 3 à 4 mois puis semer au printemps sur substrat de semis bien drainé, recouvrir les graines d´environ 0,5 cm de substrat ou de sable.

Il est également possible de sermer dès l'automne.
Placer à température plutôt fraiche et maintenir humide.

La germination est lente et irrégulière marquez bien vos semis et laisser les en place plusieurs mois pour laisser sa chance à chaque graine.


Un taux de germination de 40 à 60 % en condititons idéales est un maximum sur cette espèce.

Comment cultiver le poivrier du Timut ?

Plantez le au printemps ou à l´automne avant l´hiver comme s´il s´agissait d´un arbre fruitier.

Le poivrier du Timut apprécie les sols légers, drainés, pas trop secs et une exposition ensoleillée. Un apport d´engrais organique, fumier ou compost peut être nécessaire une fois par an pour la production de fruits. Il resiste assez bien au froid mais attention à le protéger des gelées tardives à l´aide d´un voile d´hivernage. Arrosez le bien une fois par semaine la première année et paillez le pied afin de limiter l´évaporation du sol.

Vous pouvez également le cultiver en pot bien qu´il faudra régulièrement l´arroser et effectuer une taille en vert.

Vous pouvez le taille après la récolte ou à la fin de l´hiver si vous le souhaitez.

Le Poivier du Timut est moins rustique que son cousin du Sichuan, sa plantation en pleine terre est à reserver aux régions aux hivers plutôt doux. Il craint les gelées très fortes, et surtout les gelées de printemps, il faudra le protéger.

Comment récolter le poivre du Timut ?

Vous pouvez récolter les baies au mois d´octobre lorsque vous apercevez la graine noire, attention aux épines très piquantes. Ce n´est pas cette graine noire qui nous intéresse en cuisine mais son enveloppe rouge que vous couperez avec précaution. La baie noire n'est pas consommable. Triez, mondez et faites sécher sur un radiateur ou dans un séchoir ventilé une nuit à 40°C en couche fine. vous pourrez ensuite séparer les graines noires des enveloppes rouges.
Il faudra attendre au moins 3 à 4 ans pour que le poivrier commence à produire ses premières baies.

Comment conserver le poivre du Timut ?

Vous pouvez conserver l´enveloppe des baies dans un bocal hermétique.

Comment cuisiner le poivre de Timut ?  

On utilise ses baies moulues pour relever les plats,ses notes d'agrumes se marient très bien avec les poissons, noix de st jacques, mais aussi les crudités, vinaigrettes.