Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

 

Graines biologiques et reproductibles
UNE CULTURE RESPONSABLE ET DURABLE

La production de semences s’est organisée dès les débuts, par Philippe Desbrosses, après des années de production maraîchère en agriculture biologique. À partir de cette époque, nous avons souhaité proposer une alternative basée sur les différences variétales, l’adaptabilité, la rusticité et le goût. Aujourd’hui, nous proposons plus de mille variétés potagères, aromatiques et florales de semences paysannes, autrement appelées « semences populations », « graines reproductibles à l’identique » ou encore « semences libres de droit ». Toutes ces variétés reproductibles, anciennes ou non, sont répertoriés dans le catalogue (enrichi tous les ans), dans le but de partager toutes ces ressources au plus grand nombre et la volonté de ne pas s’approprier le vivant. En effet, les modes de production à grande échelle plébiscitent les variétés de type hybride F1 qui produisent mieux et se conservent plus longtemps. Mais cette «amélioration» s’effectue au détriment des valeurs nutritionnelles et également de la perte d’autonomie des cultivateurs, maraîchers et jardiniers puisque ces variétés ne peuvent pas être reproduites naturellement. Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience que la diversité est source d’équilibre tant dans la nature que dans nos jardins. Notre souhait de travailler avec la nature, et non contre elle, pousse ainsi l’équipe à remettre en cause en permanence nos pratiques culturales. Nous nous engageons à continuer à cultiver des variétés traditionnelles, et reproductibles afin que chaque jardinier puisse re-semer à l’identique l’année suivante. La valorisation de la diversité végétale domestiquée, ce patrimoine vivant longtemps endormi et parfois même en danger, est essentiel à l’équilibre de notre bien-être et celui de notre planète.

QU'EST-CE QU'UNE "VARIÉTE POPULATION" ?

Une « variété population », parfois appelée « semence paysanne » ou variété « libre de droit », offre une diversité génétique intéressante malgré une apparente similitude : tous les individus ne sont pas rigoureusement identiques (population non clonale) mais ils restent fidèles aux caractéristiques propres de la variété. Cette diversité peut permettre une meilleure adaptabilité à l’environnement ou aux besoins de sélection du cultivateur. La variété population présente l’intérêt d’être reproductible en l’état : on peut récolter les graines et les ressemer l’année suivante, la descendance sera similaire aux parents. A contrario, si l’on sème les graines récoltées sur des variétés hybrides (F1), elles-mêmes issues du croisement de deux lignées pures, on obtient une descendance hétérogène et souvent différente de la première génération. L’effet bénéfique du croisement (dit aussi « effet d’hétérosis » qui additionne les qualités des deux parents) ne sera donc présent qu’en première génération avec une population d’individus identiques), mais plus du tout chez les générations suivantes. Le cultivateur doit donc chaque année acheter de nouvelles semences et se trouve donc dépendant du marché.

 
Template 1 Noeud
NOS MÉTHODES DE PRODUCTION

Nos semences sont issues de l’Agriculture Biologique en garantissant un mode de production respectueux de l’environnement avec des méthodes durables qui gèrent les ressources, les cycles nutritionnels et la fertilité des sols.

Template Colonne
Les engrais verts

Nous utilisons des engrais verts sur les plus grandes surfaces non exploitées, et de plus en plus entre les rangs des cultures en place. Nous n’utilisons pas de produits chimiques de synthèse mais des amendements naturels et des engrais organiques (terreaux, composts, poudres de roche et d’os, fumier, décoction et macération de plantes).

Les coccinelles

régulent le développement des ravageurs.

Graine 1
Les bourdons

assurent la pollinisation des espèces.

Graine 2
Les filets 

anti-insectes empêchent la pollinisation non désirée.

Graine 3
La lutte biologique

Nous pratiquons la lutte biologique en dispersant des insectes (coccinelles, chrysopes, trichogrammes, ...) pour éliminer naturellement les parasites nuisibles au bon développement des cultures. Pour éviter toute pollinisation non désirée, nous travaillons majoritairement en environnement contrôlé et équipons nos tunnels avec des filets anti insectes qui serviront à empêcher l’hybridation naturelle des cultures. Nous disposons dans la plupart des tunnels des hôtels à bourdons ou des mouches pour assurer la pollinisation des espèces à fécondation entomophile.

LE PAILLAGE

Nous paillons à l’aide de toile chanvre, 100% biodégradable, qui limite le désherbage et réduit l’arrosage.

Template 1 Noeud