Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Producteur pour la biodiversité et l'autonomie
Plus de 40 ans d'expérience et de savoir-faire

L’histoire de la Ferme de Sainte Marthe débute en 1974 à la reprise de Philippe Desbrosses de l’exploitation familiale située dans le Loir-et-Cher. Il commence une collection de semences potagères dans le respect des normes de l’Agriculture Biologique. Dès 1986, la première édition du catalogue de La Ferme de Sainte Marthe sort en proposant une cinquantaine de variétés aux jardiniers amateurs. Le catalogue s’enrichit et une centaine de variétés sur les 300 est inscrites au catalogue français des jardiniers amateurs dans les années 1990. Ce travail de maintenance et de sélection conservatrice n’a pas cessé et est encore un des fondements de La Ferme aujourd’hui.

Template 1 Noeud
 

Depuis 2006, la Ferme de Sainte Marthe est basée en Anjou, à Brain-sur l’Authion, au coeur de la vallée des semenciers et du bassin végétal, elle est dirigée par Dominique Velé et Arnaud Darsonval. La production végétale caractérisent fortement l’économie agricole et participent à la notoriété de l’Anjou. Maintenance, production, multiplication, tri, germination, conservation, ensachage et diffusion sont les activités principales de la Ferme qui permettent de maîtriser et d’agir à tous les niveaux. Aujourd’hui, plus de 1000 variétés de semences biologiques sont présentes au catalogue dont près des deux tiers produites par la Ferme, pour toujours plus de diversité.

 

 

Une équipe engagée

La Ferme c’est avant tout une équipe, qui veille chaque jour à garantir la qualité, à améliorer ses procédures et pérenniser une activité économique avec des valeurs éthiques et écologiques.

Aujourd’hui, nous sommes vingt salariés (dont quatre en alternance) et cinq saisonniers qui nous rejoignent en pleine saison. De la production de graines, à l’ensachage en passant par la préparation de commandes jusqu’au services clients et le marketing, les métiers sont divers mais indissociables.

Template 1 Noeud

 

Une culture responsable et durable

Nos semences sont issues de l’Agriculture Biologique en garantissant un mode de production respectueux de l’environnement avec des méthodes durables qui gèrent les ressources, les cycles nutritionnels et la fertilité des sols.

Le souhait de travailler avec la nature et non contre elle, pousse à nous remettre en cause en permanence sur nos pratiques culturales.

Site historique de production à Brain sur l'Authion

Superficie : 11 hectares dont 4000 m² de cultures sous tunnel et 1 hectare de cultures en extérieur.

Activités : plantation, entretien des cultures, récolte, extraction des graines, tri et séchage.

Cultures 2021 : aubergines, basilics, bleuet, bourraches, camomilles, carottes, concombres, courges, haricots, laitues, maïs, misuba, pastèques, piments, poireaux, poivrons, potirons, tomates, tournesol, salicorne.

Équipe : 4 personnes à plein temps.

Template 1 Noeud
Site de production des Ponts de cé

Superficie : 6 hectares dont 7000 m² de cultures en extérieur.

Cultures 2021 : aubergines, betteraves, haricots, laitues, tournesols, tomates.

Activités : plantation, entretien des cultures et récolte.

Partenariat avec le lycée agricole de Pouillé qui juxtapose le terrain. C’est un véritable outil de formation pédagogique et de transmissions aux étudiants.

Template 1 Noeud

 

PRODUCTEUR DE GRAINES BIOLOGIQUES & REPRODUCTIBLES

Nous faisons le choix de cultiver et diffuser des variétés traditionnelles et reproductibles, que chaque jardinier peut re-semer à l’identique l’année suivante. Nous souhaitons préserver cette diversité indispensable à notre alimentation, mais aussi pour conserver les saveurs potagères qui font la richesse de nos terroirs et de notre cuisine.

 
 
 

 

Diversité & conservation

Nous nous engageons pour la diversité des plantes potagères, aromatiques et florales en réinscrivant les variétés anciennes reproductibles, oubliées et parfois même radiées du Catalogue Officiel, répertoriant les espèces et variétés cultivées en France. Ce travail de maintenance consiste à préserver une variété récente ou ancienne telle qu’elle a été décrite originellement. Lorsque des souches de variétés intéressantes sont retrouvées, nous réalisons un travail d’observation, de comparaion aux descriptifs historiques puis, si la souche est de qualité nous démarrons la multiplication conservatrice. Ainsi, sont maintenues à la Ferme plus de 150 variétés potagères comme la Laitue Saint Vincent, le Melon Ancien Veille de France, le potiron Bleu de Hongrie ou la tomate Reine des hâtives.

 

LES PROJETS DE LA FERME

Dans notre volonté de défendre la diversité cultivée et d’aller de la «graine à l’assiette», nous avonçons actuellement sur deux projets en paralèlle. Sur le site de Brain-sur-l’Authion, nous avons investi dans de nouvelles installations et de nouveaux aménagements pour le séchage et le tri des graines mais aussi le stockage et l’ensachage. Un nouveau bâtiment de préparation de commandes et d’expéditions pour notre activité de vente par correspondance verra également bientôt le jour. Nous venons ajouter à tout cela une plateforme de bureaux pour tous les collaborateurs adossée à un nouvel espace de vente directe aux particuliers : une Graineterie-épicerie.

Sur le site des Ponts-de-Cé, nous souhaitons diversifier nos activités en proposant une diversité potagère en plants et en légumes. Ainsi deux nouvelles activités vont être développées avec la production de plants et le maraîchage. Un lieu de partage, d’inspirations et d’échanges pour faire vivre une expérience végétale : un centre de formation, des visites guidées et des ateliers pédagogiques autour du jardinage seront proposés. Nous envisageons également d’ouvrir un restaurant et une conserverie afin de valoriser nos surplus de production de semences en transformant les légumes récoltés.

LA FUTURE GRAINETERIE-EPICERIE

Bientôt, vous pourrez découvrir le métier artisanal de grainetier sur notre terrain de production qui sera ouvert au public avec la visite du site, de la station semences, du jardin d’essai et de la boutique. On vous en dit plus prochainement.

Template 1 Noeud