Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

POTIRON ROUGE TRES HATIF D ETAMPES AB

Le sachet de 15 graines
Référence : 1047A
14avis

Coureuse, vigoureuse, précoce, 1 à 4 fruits par pied de 30 à 50 cm de diamètre sur 15 à 25 cm de hauteur, 5 à 15 kg. Chair épaisse, jaune orangé, te...

Voir les descriptif complet
Disponible
5,70€
dont d'éco-contribution
-

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Caractéristiques
Coloris Rouge
Reference 1047A
Cycle de vie annuelle.
Nom Latin Cucurbita maxima
Variete Rouge Tres Hatif d´Etampes
Conditionnement Le sachet de 15 graines
Type Semences reproductibles
Label Agriculture biologique
Maturité Précoce
Port de la plante Coureuse
Sol sol humifère.
Température de germination 20°C.
Profondeur de semis égale à la taille de la graine, sur la tranche, pointe vers le haut.
Levée des graines 5 à 10 jours.
Technique de semis en poquet.
Contenant semis en godet.
Période de semis/plantation
J F M A M J J A S O N D
Période de récolte/floraison
J F M A M J J A S O N D
Le Potiron Rouge Vif d'Etampes est une variété coureuse, vigoureuse, précoce produisant 1 à 4 fruits par pied de 30 à 50 cm de diamètre sur 15 à 25 cm de hauteur, de 5 à 15 kg en moyenne. La chair du Potiron Rouge Vif d'Etampes est épaisse, jaune orangé, tendre à consommer en potage, gratin, purée ou confiture. 

Réussir le semis de potiron rouge très hâtif d'Etampes

 
Semis : en avril, en godets dans un endroit clair (température 12°C minimum, les graines ont besoin de chaleur pour germer), posez les graines sur la tranche. Attention à l'arrosage, il faudra maintenir le terreau humide avec un pulvérisateur mais sans excès pour ne pas faire pourrir la graine. Placez vos godets près d'une source lumineuse.  

Culture du potiron rouge très hâtif d'Etampes


Repiquer à exposition ensoleillée à la mi-mai à 1 m en tous sens pour les variétés non coureuses et de 1,20 m sur le rangs et de 2 m entre les rangs pour les variétés coureuses. Arrosages. Apport de compost conseillé.
Pincer les tiges afin de stimuler le développement.
Biner et sarcler. Pailler le pied afin de limiter le développement d'adventices et préserver l'humidité. Arroser au pied en été sans mouiller le feuillage.  

Les bonnes associations


Eviter de faire voisiner avec les pommes de terre. Par contre, il appréciera la proximité du haricot et du chou.  

Mon plant de potiron ne fait pas de fleurs ou de fruits


Il s'agit d'un problème fréquent rencontré chez de nombreuses plantes de la famille des cucurbitacées.
Les fortes chaleurs : en effet, il est fort probable que les fleurs portées par les pieds ne soient que des fleurs mâles (on différencie les fleurs femelles par la présence d'un renflement à la base, ressemblant à un très jeune fruit). Les fortes températures ont affecté la formation des fleurs femelles et la qualité du pollen des fleurs mâles. Malgré la présence d'insectes pollinisateurs il n'y a donc pas de fruits.
Une absence de pollinisation : la pollinisation est éffectuée par les insectes pollinisateurs passant d'une fleur mâle à une fleur femelle. Si votre jardin en est dépourvu alors la pollinisation et donc la fructification n'aura pas lieu. Attirez les pollinisateurs près de vos cultures de cucurbitacées en semant des mélanges floraux par exemple.  

Récolte et conservation des courges


Entre septembre et novembre, généralement autour du mois d'octobre avant les gelées.
Un des meilleurs moyens de savoir quand récolter vos courges est d'observer le pédoncule, qui devient liégeux quand le fruit est prêt. Attention, ne jamais attraper les courges par ce fameux pédoncule car cela occasionnerait d'invisibles lésions, immanquables causes de pourrissement. Les fruits doivent être coupés au plus près de la tige, laissés sécher une journée au soleil, puis rentrés au chaud, sans les heurter bien sûr, dans un local bien sec et ventilé : entre 12 et 20°C. Pour les petites quantités, un haut d'armoire ou de placard dans la maison est idéal.  
Trop tôt pour répondre
5/5 Monique
Un peu tôt pour donner un avis. Chez nous il gelait encore lundi et mardi. Les tomates poussent bien à l’intérieur, par contre les potirons ne lèvent pas. Déjà semé 2x2 graines. Le semis en pleine terre en mai réussira sans doute mieux. Cordialement
Super variété
5/5 Sylvain
Semé deux graines m'ayant donné chacune un pied. J'ai obtenu cinq beaux fruits entre 6 et 10kg. Pour un premier essai, c'est très concluant.
Très bon produit
5/5 Bernard
Je sème le potiron rouge d'Étampes depuis plusieurs années : bonne variété résistante aux maladies et productive. J'aime voir ses formes généreuses trôner dans notre jardin paysager et potager tout à la fois. Il offre une vue rassurante : à nous les bonnes soupes de l'hiver, sa chair est fine et le potiron bien essuyé garde plusieurs mois sur une clayette dans un abri hors gel.
pour l'instant ça pousse
5/5 Anestel
J'ai semé 4 graines, elles ont toutes pris, nous ne sommes qu'en avril donc l'avis sollicité est peut-être prématuré!! Enfin pour l'instant je suis contente.
Bon taux de germination
5/5 Florence
Je suis contente du taux de germination les graines ont toutes levées, pour l'instant je ne peux pas me prononcer sur le reste (la productivité par exemple et la reproductibilité des graines) il est trop tôt...
trop tôt
5/5 claude
Trop tot pour donner un avis je vous le dirai cet automne
nul
5/5 Michel
3 pousses sur 15 graines plantées.
Correct
5/5 Roland
semé en godets et repiqué en pleine terre les plants sont actuellement en bonne voie. Semis 10/10
très bon produit
5/5 Roselyne
les graines ont bien germées
?
5/5 Maël
Je viens de recevoir les graines, elle ne sont pas encore semé, je ne vois pas sur quel critères je pourrais donner mon avis.