Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

RAGOUMINIER AB - PLANT

Le godet de 7 cm
Référence : 1221E
Buisson compact, fruits rouge vif ressemblant à de petites cerises sans queue, collés contre le bois. Très bonne qualité gustative. A consommer en frais ou en confiture.
Voir les descriptif complet
7,90€
dont d'éco-contribution
-

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Caractéristiques
Reference 1221E
Cycle de vie Vivace
Floraison Mars à avril
Fructification Autofertile
Densité de plantation 1 plant / m²
Nom Latin Prunus tomentosa
Conditionnement Le godet de 7 cm
Type Fruits et légumes
Label Agriculture raisonnée
Port de la plante Arbustif
Sol Sol drainé
Le ragouminier (Prunus tomentosa) est une espèce de cerisier natif du Nord et de l'Ouest de la Chine, Tibet, Corée, Mongolie, et Nord de l'Inde produisant des fruits ressemblant à une cerise douce mais un peu âpre, rouge vif, mature en début d'été. Elle mesure 5-12 mm (rarement 25 mm) de diamètre. 

Le ragouminier est un arbuste de forme irrégulière pouvant mesurer jusqu'à 2 m de haut comme de large.
L'écorce est glabre et noir cuivré.
Les feuilles caduques sont alternes, 2-7 cm de long et 1-3.5 cm de large, de forme ovale à obovale, acuminées à marge irrégulière dentelée, rugueuse, vert foncé, pubescent dessus et tomenteuse dessous, avec des pétioles à nectaires.
Les fleurs d'environ 1,5 à 2 cm de diamètre sont blanches ou roses dans un calice écarlate, s'ouvrant avec ou avant les feuilles au printemps. Très nombreuses, elles sont disposées en grappes sur des pédicelles écarlates.
On le placera dans une haie ou de manière isolée.  

On utilise les fruits du ragouminier pour faire des confitures, fruits confits, compotes, jus, sorbets, pâtisseries etc.  

Culture du ragouminier


Le ragouminier préfère le plein soleil et se développe naturellement dans de nombreux types de sols mais s'épanouit dans un sol bien drainé et légèrement acide. Il ne supportera pas les sols argileux.
A croissance rapide, il est résistant à la sécheresse, au froid. Bien arroser régulièrement été comme hiver les deux premières années pour l'implantation.
Un apport de compost chaque année à l'automne lui fera le plus grand bien.
Il n'est pas nécessaire de le tailler, raccourcir si besoin et supprimer les bois morts et les branches qui encombrent le coeur. .