Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

ARTICHAUT VIOLET DE PROVENCE - PLANT

Le godet de 7 cm
Référence : 5819F
3avis
L´artichaut est un incontournable du potager et se cultive aisément. En plus, il est succulent cuit. Osons également le déguster cru lorsqu´on le récolte jeune : surprenant !

Vendu en godet de 7x7x8 cm.
Voir le descriptif complet
5,90€
dont d'éco-contribution
-

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Caractéristiques
Nom commun Bérigoule, scolyme
Emplacement Potager
Cycle de vie Vivace
Floraison Juin à octobre
Densité de plantation 1 plant(s) / m²
Nom Latin Cynara scolimus
Variete VIOLET DE PROVENCE
Conditionnement Le godet de 7 cm
Type Fruits et légumes
Label Agriculture raisonnée
Port de la plante Arbustif
Sol Sol humifère
Période de semis/plantation
J F M A M J J A S O N D
Période de récolte/floraison
J F M A M J J A S O N D
Cet artichaut est à consommer avant éclosion. Plus les têtes sont jeunes et plus elles sont tendres : on appelle cela poivrade. Dans ce cas elles peuvent être consommées crues à la vinaigrette. Un peu plus avancées en développement il est préférable de les consommer cuites. L´artichaut ´Violet de Provence´ porte de petites têtes globuleuses très charnues, d'une couleur violet intense. C'est une variété spécifique du midi à la tête un peu plus allongé que les variétés traditionnelles, plus précoce et très productive. Il aime les terres profondes fraîches. On l´implante en avril mai. La récolte peut avoir lieu dès fin août et en septembre.

Nom commun : Bérigoule, scolyme

Sol : Sol bien drainé

Utilisation : Potager 

Culture de l'artichaut gros vert de Laon


Les artichauts sont assez frileux et craignent les excès d'eau, nous vous recommandons de les pailler avant l'hiver. Vous pouvez couper de moitié les feuilles principales durant l'hiver. Cette plante est caduque, elle perdra donc son feuillage ou pourra disparaitre complètement en hiver mais réapparaitra bien sur au printemps.  

Implantation au potager


Tenez compte de son rapide développement en lui laissant au moins 80cm en tous sens pour s'épanouir, nous vous recommandons de l'implanter en fond de parterre. Les fleurs si elles sont laissées attireront les pollinisateurs. L'artichaut se plait en compagnie de la laitue, de la fève, du pois, du haricot nain, de l'oignon, du radis et du chou. 
Artichaut violet
5/5 Odile
Idem
Artichaut violet
5/5 Nadine
Artichauts violets, très bonne reprise en pleine terre
bonne reprise
4/5 Painye
J'ai reçu les plants dans les délais prévus, bien emballés. Les racines étaient un peu serrées dans les petits pots, aussi je les ai replantés tout de suite en pleine terre. Les 12 plants ont tous pris et sont bien repartis. Il est vrai que j'ai mis beaucoup de lombricompost autour de la motte, beaucoup de crottin autour, et un gros paillage. Donc j'ai favorisé la reprise au maximum. Cependant j'ai aussi planté très tôt, 6 plants début février et 6 plants début mars, et malgré quelques matins de gel à moins 5 ou moins 2, tout est reparti. Donc malgré leur aspect un peu fragile (racines serrées, 1 seule feuille correcte) les plants sont malgré tout solides. Les 12 plants ont maintenant 2 voire 3 grandes feuilles supplémentaires, 1 à 2 mois seulement après leur mise en pleine terre, et malgré des températures et un ensoleillement assez limités puisque ce n'est que les 1ers jours d'Avril.