Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

ASIMINIER TRILOBA PAWPAW AB - RACINES NUES

Plants issus de semis (2 ans) de 10-20 cm en moyenne en racines nues.
Référence : 1607E
3avis

 

11,90
dont d'éco-contribution
-

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Caractéristiques
Nom commun Paw Paw - Asiminier
Disponibilité Octobre à décembre
Cycle de vie Vivace
Mise à fruits Environ 5 ans
Fructification Autofertile
Particularité Non greffé - issu de semis
Nom Latin Asimina triloba
Conditionnement Plants issus de semis (2 ans) de 10-20 cm en moyenne en racines nues.
Type Fruits et légumes
Label Agriculture biologique
Maturité Précoce
Port de la plante Arbustif
Sol Sol drainé
Période de semis/plantation
J F M A M J J A S O N D
Période de récolte/floraison
J F M A M J J A S O N D

L'Asiminier, scientifiquement connu sous le nom d'Asimina triloba, est un arbre fruitier originaire d'Amérique du Nord, principalement des régions du sud-est des États-Unis. Il est également appelé "pawpaw", "poor man's banana" ou "custard apple" en anglais mais aussi mangue du nord en raison de ses fruits qui ont une saveur douce, rappelant la banane et la crème. Les fruits ressemblent à des mangues.

Ce n'est pas une culture traditionnelle en France. Cependant, il existe un intérêt croissant pour cette plante en raison de ses fruits délicieux et de sa rusticité dans certaines régions de la France. Voici quelques-uns des intérêts de l'asiminier en France :
- Les fruits de l'asiminier, appelés "pawpaws" en anglais, ont une saveur unique qui rappelle la banane, la mangue et la vanille. Ils sont délicieux et peu communs en France, ce qui en fait un choix intéressant pour les amateurs de fruits exotiques.
- L'asiminier est relativement résistant au froid, ce qui signifie qu'il peut être cultivé dans certaines régions de France, en particulier dans le sud du pays. Il peut tolérer des températures hivernales plus froides que de nombreux autres arbres fruitiers.
- L'asiminier est un arbre fruitier à croissance relativement rapide une fois établi. Il peut produire des fruits en quelques années seulement après la plantation.
- En plus de ses fruits, l'asiminier a des feuilles brillantes et de jolies fleurs, ce qui en fait un ajout esthétiquement agréable au jardin.
- Les fruits d'asiminier ont tendance à être moins affectés par les ravageurs courants des arbres fruitiers, ce qui peut réduire la nécessité d'utiliser des pesticides.
- L'asiminier est une plante vivace qui peut produire des fruits pendant de nombreuses années, ce qui en fait un choix durable pour les jardiniers.

L'asiminier est idéal dans un jardin car ses fruits ne voyagent pas bien, il faut donc les produire soit même pour avoir la chance de les goûter un jour.


Plantation de l'Asiminier

L'Asiminier appréciera les sols secs, fertiles et bien drainés. Sélectionnez un emplacement en plein soleil pour votre asiminier, car il préfère la lumière directe du soleil pour une croissance optimale. Assurez-vous que l'endroit est bien drainé pour éviter la stagnation de l'eau.
Planter à l'abri des vents à l'automne ou au printemps.

1. Après avoir creusé un trou assez profond, ajouter une couche de drainage au fond du trou (cailloux, pots ou tuiles cassées...) pour permettre un meilleur écoulement des eaux de pluie et de l'arrosage. Ne pas pas casser ni couper les racines au moment de la plantation. 

2. Recouvrez de terre l'asiminier en racinues nues et arrosez largement. Ne pas tasser au pied.  

3. Mettez en place un tuteur pour qu'il se développe correctement.

4. Ne pas laisser de gazon autour de l'arbre sur 1 m de diamètre minimum. Pailler.

5. Arrosez chaque semaine les premières années lors de la période chaude.

Bien que l'asiminier triloba soit autofertile nous vous recommandons d'en planter plusieurs pour améliorer la fructification. 

Entretien de l'asiminier

Protéger de décembre à février contre les vents froids et secs.
Pailler.

Quand récolter les fruits de l'asiminier ? 

Les fruits se récoltent à la fin de l'été de la mi-août à début octobre selon le climat, avant qu'ils ne soient entièrement bruns, plutôt jaunâtres. 

Les fruits n'ont pas une longue conservation, ils se conservent simplement quelques jours au réfrigérateur. 

On consomme la chair fraîche, en jus ou en compote. 

Curiosité
5/5 Dominique
Trop tôt pour donner un avis sur le résultat. Mis en place au bon moment et bien protégés les plants semblent tenir le coup. On verra la pousse au printemps.
asiminier
5/5 coco
commandé fin novembre, j'ai failli jeter la tige reçue racine nue et sans pot. Je ne l'avais pas vu à l'ouverture du carton. Mis en pot. J'attends vivement le printemps pour voir l'asiminier pousser.
plan asiminier
1/5 Françoise
J'ai commandé 2 plans. Déjà les 2 plans étaient ensemble. Au début j'ai cherché le 2ème plan, jusqu'à ce que je comprenne qu'il y avait 2 plans. Dommage qu'il n'y avait pas d'emballage séparé. Du coup je les ai planté une quinzaine après la livraison dans un pot de terre. Je ne suis pas certaine que ces plants puissent donner un arbre.