Revendeurs
En 3 clics

Qu´est ce que la lutte biologique ?

La définition de la lutte bio indique que c'est l'utilisation d'organismes vivants pour prévenir ou réduire les dégâts causés par des ravageurs,  

De nombreuses alternatives de traitement naturels pour protéger cultures et plantations sont proposées et offrent des multiples avantages: 
  • pas de risque de surdosage, 
  • pas de pollution 
  • on peut éliminer précisément un parasite sans détruire d'autres insectes 
  • on participe à préserver la biodiversité.    
  • Les insectes auxiliaires, de véritables alliés du jardinier 

    La grande majorité des êtres vivants participe à l'équilibre du jardin. Les insectes auxiliaires sont réputés pour être très utiles et combattre avec une grande efficacité les insectes nuisibles aux cultures. Le plus connu d'entre eux est la coccinelle. Elle raffole des pucerons dont elle se nourrit avec voracité (jusqu'à 100 par jour). Moins connus mais tout aussi redoutables avec les prédateurs, la chrysope, les nématodes ou encore l'acarien éliminent sans état d'âmes, limaces, fourmis, vers blanc, vers gris, noctuelles, tipules, carpocapse de la pomme, papillon palmivore... et autres parasites.  

    Les phéromones, pour attirer et pièger 
    Les phéromones sont des substances volatiles sécrétées par les êtres vivants (animaux, insectes, certains végétaux...).
    Chez les insectes, la phéromone est généralement émise par la femelle pour jouer une attraction sexuelle sur le mâle qui peut la détecter à plusieurs kilomètres.
    A chaque insecte ravageur correspond une phéromone spécifique. Le principe du traitement consiste à attirer l'insecte mâle en imitant la phéromone de sa femelle pour le piéger et d'éviter ainsi l'accouplement et la reproduction.
    Phéromones et pièges appropriés deviennent des remparts efficaces contre de nombreux ravageurs et notamment le ver de la pomme, de la prune, de la cerise, de la pêche... contre la processionnaire du pin ou la mineuse du marronnier...ou encore contre le ver de la carotte, du poireau ou de la pomme de terre.   



    Même si les insectes ou phéromones ne vous sont pas « physiquement » envoyés, vous pouvez toujours en disposer en achetant les « packs prépayés ». Chaque pack contient un guide pratique et une carte réponse qui sert de bon de commande pour vous permettre de recevoir votre insecte directement chez vous par la poste, lorsque vous le souhaitez.   
    T_FEDESAMARTH