Revendeurs
En 3 clics

Réussir la culture du poireau perpétuel

Le poireau perpétuel est un poireau vivace, très rustique, qui restera en place plusieurs années au potager sans beaucoup d'entretien. Il forme des touffes de nombreux poireaux plus goûteux que les variétés ordinaires, que vous pourrez récolter au fur et à mesure de vos besoins.
Leur taille est plus petite que le poireau classique, le calibre n'excède pas la taille du petit doigt. Riche en vitamines, cuivre, fer et phosphore, vous pourrez le consommer comme un poireau traditionnel ou l'ajouter à du poireau classique dans des veloutés, fondues, tartes etc.  

Plantation des bulbilles de poireau perpétuel


Oter les cailloux ou adventices pour obtenir un sol riche et léger avant la plantation des bulbilles car ces adventices pourraient gêner le bon développement du poireau perpétuel. Vous pouvez également ajouter un peu de sable.
Le poireau perpétuel n'appréciant pas les sols trop acides, vous pouvez compléter par un amendement calcaire.
Plantez vos bulbilles aux alentours du 15 août jusqu'à la fin septembre dans un endroit à exposition ensoleillée voire mi-ombre. Enfoncez les bulbilles de poireau perpétuel à 4 / 5 cm de profondeur et espacez les de 10 cm sur des rangs distants d'environ 35 cm. 

Culture du poireau perpétuel


Les feuilles vont apparaître vers fin août pour les premiers bulbes plantés et vont se développer durant l'hiver. Binez et buttez. Vous pouvez butter les plants 2 fois au cours de la saison.
Si vous avez loupé la période de plantation du bulbe, il est possible d'acheter des plants déjà prêts, de mars à octobre.
En été, le poireau perpétuel, comme l'ail des ours, va perdre son feuillage et entrer dans un état végétatif. S'il émet une tige florale (c'est assez rare), coupez-la.
Le poireau perpétuel ne demande pas particulièrement d'apports d'eau sauf en cas de sécheresse.   


Le poireau perpétuel émet des bulbilles. Lorsque ces derniers sont plutôt nombreuses et serrées, vous pouvez tout simplement les séparer du bulbe principal et les planter plus loin. Pour pouvoir multiplier au mieux, gardez toujours un ou deux pied pour la multiplication.   


Récolte du poireau perpétuel


La première récolte se fait environ 3 mois après la plantation, les années suivantes elle peut commencer en septembre et s'étaler jusqu'en juin.
Récolter les feuilles au fur et à mesure des besoins en laissant en coupant les tiges à la base juste au dessus des caïeux. Laissés en terre ils produiront de nouvelles pousses. Les feuilles repoussent après chaque récolte.
Le poireau perpétuel produit du début de l'automne jusqu'à la fin du printemps avant de rentrer en période de repos végétatif durant l'été.  

Avec le poireau perpétuel vous avez l'avantage de ne pas le replanter tous les ans.
Produits saisonniers, disponibles de juillet à novembre   

Cliquez ici pour télécharger notre dossier complet (PDF) sur le poireau perpétuel bio
T_FEDESAMARTH