Revendeurs
En 3 clics

Cultiver un potager dans le nord de la France

Le Nord de la France est connu pour être une grande région de production maraîchère. Pourtant de nombreux jardiniers éprouvent des difficultés à cultiver dans cette zone ! 

Caractéristiques de la région nord

 

Comme une grande partie du territoire français, la région bénéficie d'un climat océanique tempéré. En hiver, les périodes de gel sont plutôt rares et courtes. Plutôt une bonne nouvelle pour les jardiniers ! Le thermomètre affiche en moyenne 3 à 5 degrés en moyenne l'hiver et un peu plus de 20 degrés l'été. La particularité de la zone nord est son faible ensoleillement comparé aux autres régions du climat océanique. Les précipitations sont relativement constantes toute l'année avec un pic en automne.
Les types de sols sont très diversifiés dans le haut de la France. Une grande partie des terrains sont composés de limons. Ce sont des sols riches et productifs offrant de très bons rendements lorsqu'ils sont bien cultivés. 

Comment cultiver dans la région nord ?

 

Il faut capter la lumière et chaleur !
Une orientation appropriée de votre jardin assurera aux plantes une croissance optimale et une meilleure productivité. De nombreux experts conseillent une orientation du nord vers le sud afin que les cultures bénéficient d'une exposition au soleil homogène et la plus longue possible. Lorsqu'elles sont installées en direction de l'ouest, les plantes ont tendance à se faire de l'ombre. 
Paillez ! Le paillage est la meilleure façon de protéger le système racinaire des plantes des conditions climatiques les plus froides. Un paillage sombre captera la chaleur et la redonnera au sol. Aux sorties d'hivers, n'oubliez pas de retirer le paillage détrempé pour que le sol puisse se réchauffer plus rapidement. Le paillage protègera aussi les plantes du tassement et de l'érosion générés par les pluies fréquentes. 
Couvrez vos cultures : En abritant les végétaux avec sous tunnel plastique, vous augmenterez la température et stimulerez la croissance de la plante. En hiver, les abris seront très utiles pour protéger le feuillage des risques de gel et jouer sur la précocité 
Abriter les cultures du vent : Du fait de sa proximité avec le littoral, le haut de la France est souvent soumis à des vents forts qui font chuter les températures de quelques degrés. Essayez de créer des zones abritées propices au développement des végétaux en installant des haies d'arbres, arbustes et vivaces basses. 
Elever les cultures : les buttes et autres cultures surélevées se réchauffent vite au début de printemps. Elles assureront un bon drainage, un élément non négligeable avec les précipitations régulières de la région. 
Patienter un peu : Attendez que le sol se soit suffisamment réchauffé pour semer, mieux vaut patienter une ou deux semaines plutôt que de risquer de perdre sa culture. Si vous êtes vraiment impatient, commencez à semer sous abris ! 

Que semer ou que planter en zone nord ?

 

Une multitude de légumes sont produits dans le Nord de la France !
La France est le premier producteur mondial d'endive ! La région nord assure plus de la moitié de la production !
Les légumes feuilles apprécient la douceur du climat océanique : laitues, chicorées, mâche, épinards, poireaux, salsifis, asperge, rhubarbe, cresson, choux fleur, choux de Bruxelles, choux kale et de nombreux autres choux....
Artichauts et haricots (nain à écosser lingot,...), pois tolèrent le faible ensoleillement.
Les bulbes potagers comme les oignons, l'ail et les échalotes ne craignent pas les températures froides et peuvent être mis en place au début de printemps
Les betteraves, les panais, les carottes et les pommes de terre se cultivent bien dans ces régions et notamment la variété 'bleue d'Artois' aussi appelée 'bleue de la Manche'
De nombreuses variétés traditionnelles et locales ont été sélectionnées et sont extrêmement bien adaptées aux conditions climatiques.
T_FEDESAMARTH