Revendeurs
En 3 clics

Réussir la culture de la lavande

Encore une belle officinale, aromatique et mellifère, qui doit figurer dans tous les jardins , particulièrement au potager. Et si les quatre adjectifs précédents ne suffisaient pas à convaincre, Hildegarde de Bingen, sainte abbesse du xiie siècle et considérée comme la première phytothérapeute moderne, conclut à propos du vin cuit avec de la lavande ou, faute de vin, dun mélange deau et de miel que, grâce à cette préparation, « on obtient aussi une connaissance pure et un esprit pur ». Il y a de quoi être tenté... 

Réussir le semis de la lavande


Exposition


Ce nest pas un hasard si la lavande est un arbuste emblématique de la Provence, de ses pentes sèches et ensoleillées : la lavande apprécie énormément la chaleur, le soleil. 

Sol


Elle appréciera une terre bien drainée, voire même un sol sec et caillouteux 

Semis


Semez la lavande à 1 cm de profondeur en godets ou en terrines sous abris chauffé de janvier à mars. Vous pouvez également essayer directement en place davril à juin à exposition ensoleillée et éclaircir tous les 20 à 30 cm. Les graines germeront en une vingtaine de jours. Il est possible de la multiplier par division de touffes en mars. 

Réussir la plantation de la lavande


Mettez-la en place en automne à 60 cm en tous sens. 

Les bons mariages


La lavande éloignera les pucerons des rosiers.  

Lentretien


La lavande demande pour tout soin dêtre régulièrement récoltée de façon à conserver un joli port. Si nécessaire, la taille se fait après la floraison juste au-dessus du feuillage. Ne coupez pas jusquau vieux bois car il se régénère difficilement. 

La récolte de la lavande


Il faudra patienter pendant un an après semis ou 4 mois après la division pour commencer à récolter les fleurs. Cest essentiellement au mois de mai quon récolte ses feuilles. Elles sèchent très facilement à lombre et conservent ensuite longtemps leur parfum une fois stockées entières à lobscurité et au sec. Coupez les fleurs de juin à septembre quand elles commencent à souvrir. Elles se conserveront également très bien dans des petits sacs en tissus, par exemple. 

Maladies et parasites


Seuls dimportants excès deau en hiver peuvent la mettre en péril. Depuis le début des années 2000, les lavandes sont menacées par une maladie transmise par une espèce de cicadelle Hyalesthes obsoletus, un insecte piqueur-suceur qui se nourrit de la sève de la plante. La production de lavande a été divisée par 3 depuis 2005 suite à cette attaque. Les moyens de lutte au potager sont peu nombreux. Un insecticide à base de pyrèthre végétal peut être utilisé. 
T_FEDESAMARTH