Revendeurs
En 3 clics

Réussir la culture du raifort

Le nom de cette vivace vient de lancien français, rais fors signifiant « racine forte » en référence au gout piquant mais fin de sa vigoureuse racine pivotante. Elle était autrefois appelée « poivre du pauvre » à limage du poivre, une épice longtemps restée très chère. Lemploi de cette racine à la saveur unique a quasiment disparu de France. Il ne cessa cependant jamais dêtre cultivé dans lest de lEurope et reste très utilisé dans les plats traditionnels.  

Réussir le semis du raifort


Exposition


Afin de dévelop¬per de longues et belles racines, le raifort a besoin dun sol profond, riche et frais. 

Sol


Une situation ensoleillée ou la mi-ombre lui conviendra. Le raifort est incroyable¬ment vigoureux et est capable de pousser dans nim¬porte quel type de sol et avec nimporte quel pH. Il aimera les terres bien drainées. 

Semis


En mars-avril peuvent être semées les graines de raifort en rang séparés de 30 à 40 cm. Après la levée, éclaircissez pour nobtenir quun plant de raifort tous les 30 ou 40 cm sur le rang. 

Les bons mariages


Le raifort aime la compagnie de la pomme de terre et de la poirée. 

Réussir la plantation du raifort


Multipliez-le en mars-avril ou en septembre-octobre. Vous pouvez procéder par division de touffe ou de boutures de racines que vous replanterez à 10 cm de profondeur, en espaçant les pieds de 50 cm en tous sens. 

Lentretien du raifort


Le raifort est proba¬blement la plus solide de toutes les plantes potagères, gagnant un peu de terrain chaque année. En période sèche, arroser régulièrement pour maintenir une bonne fraîcheur. Vous pouvez le rabattre après la floraison. 

La récolte du raifort


Mieux vaut attendre la deuxième année de culture pour commencer les récoltes, puis ensuite entre septembre à avril. Arrachez les racines avec une bêche solide : il restera toujours un fragment dans le sol pour redé¬marrer au printemps. La méthode la plus simple est de récolter cette vivace au fur et à mesure des besoins. On peut aussi râper le raifort et le conserver quelques mois au frais à lhuile dans des bocaux hermétiques. 

Maladies et parasites


Par temps chaud, les altises massa¬crent littéralement son feuillage : il sen remet dès que les températures fraîchissent et que ces insectes sen vont. Les altises napprécient pas lhumidité, arrosez régulièrement le feuillage pour le maintenir frais.
Le raifort est peu sensible aux maladies et ravageurs. Il lui arrive cependant dêtre affecté par la hernie du chou. Assurez-vous dun bon drainage de votre sol et évitez les implantations en milieu humide. Soyez vigilant au transport de matériaux contaminés. Stimulez les défenses de vos plantes pour une meilleure résistance avec des purins dortie, de prêle, de consoude ou de fougères. 

Astuce


En infusion, les jeunes de raifort peuvent servir à traiter la moniliose des arbres fruitiers en début dattaque. 
T_FEDESAMARTH