Revendeurs
En 3 clics
50 CHEVILLES - PLEUROTE D´ETE

50 CHEVILLES - PLEUROTE D´ETE

 
8.50
Disponibilité : En stock
Caractéristiques Valeurs
Conditionnement SACHET DE 50 CHEVILLES
Nom Latin Pleurotus pulmonarius
Le pleurote d' été, est une espèce de pleurote indigène de couleur beige dont la culture est identique à celle du pleurote en huître mais les carpophores aparaissent en été jusqu' au début de l' automne. La culture de ce pleurote se fait de même façon que celle du pleurote en huître (Pleurotus ostreatus) c' est à dire sur des grosses billots de peuplier ou d' hêtre, fraîchement coupés. Les pleurotes pulmonaires sont plus thermophiles que le pleurote en huître : la période de ceuillette commence au milieu de l'été jusqu' au début de l'automne (dans le Nord) ou jusqu' à la fin de l' automne (le Midi).

Mes chevilles ne sont pas recouvertes de mycélium, que faire ?


Si vous ne constatez pas de mycélium lors de la réception de vos chevilles, patience cela va se développer. Entreposez votre sachet sans l'ouvrir ni bouger les chevilles, à température ambiante à la lumière mais pas directe.

Conservation des chevilles avant utilisation


Il est possible de conserver les chevilles un mois au réfrigérateur le sachet sans l'ouvrir.

Etape 1 : à quelle période introduire les chevilles ?


L'automne, l'hiver et le début du printemps (de novembre jusqu'à fin mars) sont les meilleures périodes d'inoculation afin que le mycélium puisse se développer suffisamment pour donner une récolte en automne.
Les chevilles s'adapteront bien au froid et aux gelées.

Etape 2 : quelles souches utiliser pour y introduire les chevilles ?


Vous pouvez utiliser des souches de peuplier ou hêtre fraîchement coupées (3 mois maximum) d'une longueur 80cm à 120cm. Plus la bûche aura un gros diamètre plus la culture sera longue puisque le mycélium mettra plus de temps à dégrader le billot de bois.

Etape 3 : comment réaliser les trous et insérer les chevilles ?


Faites des trous de 9 mm de Ø à l'aide d'une perçeuse en quinconce puis enfoncez les chevilles de mycélium délicatement avec un marteau. Il ne doit pas y avoir d'espace entre la cheville et le bois. Vous pouvez boucher les trous avec de la cire d'abeille. L'humidité est un élément clé pour le bon développement des champignons sur les billots de bois, arrosez vos souches après avoir inséré les chevilles. Les troncs doivent être stockés à l'abri du vent et du soleil et toujours rester humide durant 3 mois. Vous pouvez recouvrir le bois de bâche pour plus d'ombre.

Etape 4 : le développement des champignons


Enterrez les billots de bois aux 2/3 à l'abri du soleil et du vent Après 7 à 8 mois les bûches devraient être colonisées par le mycélium blanchâtre. Il est rapidement cotonneux puis devient épais et tenace. Faites en sorte que vos bûches soient constamment humides (mais pas inondées), quand les boutons apparaissent, on ne plus arroser les bûches sinon les pleurotes ne se développeront pas.
La période de ceuillette commence au milieu de l'été jusqu' au début de l'automne (dans le Nord) ou jusqu' à la fin de l' automne (le Midi). »

Comment cuisiner les pleurotes ?


Nous vous conseillons de consommer les pleurotes jeunes pour qu'elles gardent leur tendreté, grillées au four ou au barbecue, marinées ou encore simplement frites dans l'huile d'olive avec de l'ail.  
Cliquez ici pour visualiser nos fiches conseils. 

5 Avis
Note globale  3.8 / 5
Moyenne des avis
3 Avis
0 Avis
1 Avis
0 Avis
1 Avis
Trier par
  • Date
  • Popularité
  • Note
commandez ailleur sur le net
par florian|17/02/2019
« Concernant le produit il est encore trop tôt pour savoir si ça marche. Par contre je ne vous suggère pas de commander sur ce site. Service client inexistant, j'ai passer plusieurs commandes sans problème jusqu’à avoir eu besoin de leur service client. Envoyer 2 mail de réclamation sur cette commande, je n'ai même pas eu de réponse. Tant pis, je ne recommanderais pas sur ce site et en donne mon avis autour de moi.  »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(3)
(1)
ras top
par xavier|09/06/2019
« délais de réception ,colisage ,qualité des chevilles maintenant il faut attendre l'année prochaine pour voir le resultats et se prononcer sur la qualité du mycelium »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(1)
(0)
bois d'aulne.
par morgan|30/03/2018
« Bonjour, est ce qu'un billot d'aulne convient aussi? »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(0)
(0)
detail-product-01
T_FEDESAMARTH