Revendeurs
En 3 clics

Réussir la culture du céleri-branche et du céleri-rave

Réussir la culture du céleri-branche et du céleri-rave

Originaire du bassin méditerranéen, le céleri est une plante potagère cultivé pour ses côtes (céleri-branche) ou sa racine (céleri-rave).

Ces céleris ont pour origine la même plante, la ache des marais, sur laquelle un travail de sélection a permis d'obtenir ces deux variétés aux caractères forts différents.

Le céleri-branche a fait l'objet de nombreuses sélections afin que ces pétioles se développent abondamment. Le céleri-rave a été, quant à lui, au cœur d'un travail de sélection pour que ce soit sa racine qui se développe de façon extraordinaire.


Les techniques de culture de ces deux légumes sont donc assez similaires, mis à part quelques points de détails qu'il est bon de considérer.




Climat : Tempéré et humide.

Exposition : Ensoleillée.

Sol : Frais, meuble et humifère.

Semis : Le céleri-branche se sème de mi avril à début juin, en terrines.
Le céleri-rave se sème de février à avril sur couche chaude, en terrines, en serre ou dans un local clair et chauffé. Un semis en pépinière est possible de mi-avril à fin mai.

Plantation : Repiquer les plants de céleri-branche en pépinières lorsqu'ils ont 3 feuilles, puis en place lorsqu'ils ont 6-8 feuilles.
Repiquer les plants de céleri-rave en pépinières une première fois lorsqu'ils ont 2 feuilles, puis une seconde fois lorsqu'ils ont 4 feuilles. Veillez à couper le bout des radicelles et de la racine principale. Mettre en place vers la fin avril.

Espacement : Les plants de céleri-branche doivent être espacés de 30 cm, et de 40 cm entre les rangs. Les plants de céleri-rave sont à espacer de 35 cm en tous sens.

Récolte : 6 à 7 mois après les semis.

Bons mariages : Le céleri-branche s'entend bien avec la tomate, le poireau et le chou-fleur. Le céleri-rave préfère la proximité du concombre, du chou, du haricot nain, du pois, du radis, de la tomate et de la laitue.

Fertilisation : Les céleris sont gourmands en matières organiques. Un apport conséquent de compost bien mûr est souhaitable. Un Engrais Potager peut être utilisé en préparation du sol, et de bonnes doses d'engrais riche en phosphate (Engrais - P - Farine d'Arrêtes de Poissons) en plusieurs épandages durant la culture.

Entretien : Sarclages et binages réguliers sont nécessaires. Pensez à arroser fréquemment et copieusement. Un paillage du sol maintiendra celui-ci frais et sera bénéfique à la culture.
Les pétioles du céleri-branche peuvent être blanchis avant la récolte. Pour cela lier les feuilles et les butter une 15aine de jours avant récolte.
Afin de favoriser la croissance du céleri-rave il est bon, lorsque sa « boule » est assez développée, de supprimer les radicelles et les feuilles extérieures.

Maladies et parasites : Le céleri est surtout sensible à la septoriose, maladie du feuillage sévissant à l'occasion de conditions chaudes et humides. Il faut éviter les arrosages de fin de journée car ceux-ci provoquent un allongement du temps d'humectation du feuillage favorable aux contaminations.

La nuit, et par temps pluvieux, escargots et limaces peuvent s'attaquer aux tiges et aux cœurs des plants. La pose de Pièges Anti Limace permet d'éviter ce désagrément.

La mouche du céleri fait parfois des dégâts dans les cultures. Elle pond ses oeufs sur les feuilles. Les petites larves, une fois éclosent, y creusent des galeries, les faisant jaunir, se gondoler puis se dessécher. Priver d'une grande partie de sa surface foliaire, le céleri ne produit qu'un bulbe ou des pétioles chétifs. L'utilisation d'un Insecticide Biologique est alors requise.

Parfois, par temps particulièrement humide et à la suite d'une baisse conséquente de la température, les tiges et les feuilles du céleri se retrouvent recouvertes de tâches brunes. Il s'agit de la rouille du céleri qui a pour conséquence de stopper la croissance du céleri. Au premier signe, des pulvérisations de Bouillie Bordelaise permettent d'endiguer le phénomène. L'utilisation de Tisane de Prêle est un bon moyen de prévention.

Rotation des cultures : Céleri-branche comme Céleri-rave doivent attendre 3 ou 4 ans avant de revenir au même emplacement.



Source : Gnis / Ferme de Sainte Marthe
T_FEDESAMARTH