Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

La culture des Bletilla

Les Bletilla sont des orchidées de jardin idéales pour débuter.  

Ce genre d'orchidées vivaces de jardins nous arrive tout droit d'Asie et comprend des espèces très simples à cultiver dans son jardin. Ces espèces ont également l'avantage d'être très prolifères et c'est pourquoi elles formeront en quelques années des touffes de 20 à 30 plantes.  

Leur floraison a généralement lieu durant les mois de juin et juillet. 

On distingue deux grandes phases chez les Bletilla : la phase de croissance et la phase de dormance hivernale

Durant la phase de croissance, de nouvelles pousses apparaissent. Cela se produit au cours du mois d'avril. Le plein épanouissement de la plante a lieu au printemps. La floraison de Bletilla striata 'Purple' atteint son apogée aux mois de juin et juillet.
Le feuillage persiste jusqu'au mois d'octobre puis fane et disparait. C'est le début de la phase de dormance pour l'orchidée jacinthe. On conseille de couper la hampe florale à 5 cm du sol dès le mois de novembre

Tout au long de la phase de dormance, c'est à dire au cours de l'hiver, cette orchidée subsiste sous forme d'un pseudo-bulbe. Il est préférable de veiller à garder un sol pas trop humide pour éviter la pourriture de ces pseudo-bulbes d'orchidée jacinthe.
Etant des orchidées moyennement rustiques, les Bletilla apprécient un paillage épais en hiver pour les protéger des plus grands froids : -15/-20°C.    


  


LA PLANTATION DES BLETILLA  

L'orchidée jacinthe requiert un sol léger, riche, aéré, et surtout, bien drainé. En effet, c'est l'eau stagnante qui s'avère être un ennemi redoutable, qui plus est en hiver.
Dans un terrain trop argileux ou trop compact, afin de planter vos Bletilla, creuser un trou d'environ 40 cm et mettez une bonne couche de drainage au fond (cailloux fins ou pierre de lave) et remplissez par un terreau. 

Le sol ne doit jamais être trop sec autour de vos orchidées de jardin : maintenez toujours une humidité régulière.   


DES BLETILLA EN POT  

L'esthétique parfaite des orchidées jacinthes nous invite à les mettre en pots afin d'embellir terrasses et balcons. Aucun problème : veillez toutefois à prendre un pot suffisamment grand (de l'ordre de 30 à 40 cm) et à y déposer une couche drainante au fond. L'humidité du substrat doit être maintenue constante d'avril à septembre. Ensuite, laissez les plantes se reposer. Durant les hivers rigoureux, placez vos plantes à l'abri du gel (maximum 5°C).   


EXPOSITION  

Les Bletilla striata 'Purple' apprécient tout particulièrement le Soleil du matin et un léger ombrage l'après midi.    


ENTRETIEN  

L'apport d'un engrais riche en potassium assurera une bonne reconstitution des réserves et donc une meilleure floraison l'année suivante. Cet apport peut se faire pendant la phase de végétation. 

Il est parfois nécessaire de protéger les jeunes pousses des orchidées de jardin des attaques des limaces.