Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Le Muscari armeniacum

Le Muscari armeniacum


Famille : Liliaceae

Nom commun : muscari raisin


Couleur des fleurs : bleu

Période de floraison : mars-mai en fonction des espèces

Hauteur moyenne : 10-25 cm

Profondeur de plantation : 12,5 cm

Espacement entre les bulbes : 8 cm

Exposition : plein soleil à mi-ombre

Possibilités d'utilisation : bordures, rocailles, au pied d'arbustes et d'arbres


Conseils de plantation
Le muscari est une plante idéale en bordure, où il est parfaitement mis en valeur aux côtés de plantes vivaces. Ceci vaut pour les bordures mêlant des fleurs de différentes couleurs, mais plus encore pour celles dont les couleurs sont harmonisées ou à dominante bleue. Plantez toujours un grand nombre de bulbes (au moins 25) en groupe afin d'obtenir un bel effet visuel. Les muscaris sont aussi très jolis au pied d'arbustes à feuilles caduques. En effet, la période de floraison des muscaris débute lorsque les arbustes sont encore dénudés. Bien qu'il s'y prête parfaitement, le muscari se s'utilise plus tellement en plates-bandes. Pour obtenir un effet de couleur massif, il faut planter les bulbes très près les uns des autres. Leur combinaison avec des narcisses jaunes à floraison tardive et des tulipes rouges, par exemple, est du plus bel effet.
De nombreuses espèces de muscaris conviennent également très bien aux plantations en bacs, bien que la plus usuelle à cette fin demeure le Muscari armeniacum. Tous les types de combinaisons sont possibles, mais l'utilisation de narcisses miniatures et de petites tulipes reste sans doute la meilleure option.

En raison de ses nombreuses applications, y compris son utilisation comme plante en pot et fleur coupée, l'espèce Muscari armeniacum est de loin la plus cultivée. Ses fleurs minuscules bleu cobalt, dotée chacune d'une bordure blanche très délicate, forment une grappe compacte. Les fleurs conservent longtemps leur beauté, mais les visites assidues des abeilles réduiront quelque peu cette période de beauté. La couleur des Muscari raisins est ravissante, et se rapproche de celles des plantes pérennes à floraison jaune telles que le Doronicum orientale.


Cultivars les plus significatifs:
"Blue Pearl" : bleu "mauresque"

"Blue Spike" : fleurs doubles, d'un bleu plus clair

"Cantab" un bleu moins intense

"Fantasy Creation" : double-floraison, les fleurs, initialement bleues, verdissent alors que la plante se fane.



Source : bulbsonline.org / Une Fleur Un Jardin