Revendeurs
En 3 clics
PIEGE A CARPOCAPSE

PIEGE A CARPOCAPSE

8.90
Disponibilité : Plus qu'1 en stock
Caractéristiques Valeurs
Conditionnement UN PIEGE 2 m
Reference 6175C
Bande de carton ondulé de 2 m, paraffiné et associé à un attractif pour lutter contre le carpocapse de la pomme, poire et noix. Rouleau à découper. Protection naturelle des fruits.  

Qu'est-ce que le carpocapse ?


Le carpocapse est un papillon (lépidoptère) crépusculaire de 16 à 18 mm.
L'adulte apparaît au printemps (fin avril/début mai). Après l'accouplement, la femelle pond ses oeufs (entre 50 à 80) sur les feuilles ou les fruits. Quelques jours après, naissent les chenilles qui pénètrent à l'intérieur du fruit où elles se développent en provoquant des dégâts.
Le cycle de développement dure 3 à 4 semaines. Il peut y avoir 2 ou 3 générations par an suivant les régions. A la fin de l'été la chenille sort du fruit et se réfugie dans l'écorce ou dans le sol pour passer l'hiver sous forme larvaire après avoir tissé un cocon (stade hivernant). Elle ne se transformera en papillon qu'au printemps suivant.  

Comment fonctionne le piège à carpocapse ?


Les bandes de carton ondulé paraffiné permettent d'éliminer les larves qui se logent dans le tronc pour préparer la nymphose.
Les bandes de carton ondulé sont posées sur le tronc des arbres. Elles vont servir de refuge aux larves qui pourront s'y loger pour effectuer leur nymphose en cours de saison ou pour tisser leur cocon pour passer l'hiver (fin de saison). Il suffit de retirer les bandes et de les brûler pour éliminer les futurs carpocapses.
Il est possible d'agir en deux temps :
- une première pose peut être réalisée à partir de juin. Dans ce cas il faut vérifier tous les 15 jours si les larves se sont installées dans la bande et la retirer si nécessaire ou la remettre en place 15 jours de plus. Ceci permet d'éliminer la 1ère génération de larves.
- une deuxième pose est réalisée mi-août et ne sera retirée qu'après la récolte (fin octobre). C'est le meilleur moment pour éliminer les larves hivernantes.  

Comment utiliser les bandes pièges à carpocapse ?


Enrouler la bande de carton ondulé autour de l'arbre à protéger à environ 20 cm du sol.
La découper de façon à ce que les deux extrémités se chevauchent sur plusieurs centimètres.
Fixer la bande à l'aide des attaches fournies.
Une fois la bande en place, vérifier tous les 15 jours si les larves se sont installées.
Si les larves sont nombreuses, retirer le carton ondulé et le brûler. La paraffine dont il est enduit le rend facilement inflammable. Vous pouvez même l'utiliser pour allumer votre barbecue ou cheminée.
Si les larves sont peu nombreuses (début de saison), les éliminer manuellement et remettre la bande en place.
Attention les larves se logent très souvent à l'intérieur des cannelures.  
Je donne mon avis

Pour donner votre avis sur ce produit, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires. En aucun cas elles ne seront communiquées à des tiers.
detail-product-01
T_FEDESAMARTH