Revendeurs
En 3 clics

Réussir la culture de l´arroche

L'arroche est un légume ancien particulièrement facile à cultiver! Elle fut malheureusement victime du succès des épinards arrivés en France au moment des croisades. Arrivant un peu plus tardivement dans la saison, elle se consomme exactement de la même manière. Elle apportera en plus un aspect ornemental au potager ! Elle se ressème d'une année sur l'autre et régale le jardinier du printemps jusqu'aux gelées.


Culture de l'arroche


Exposition


Semez l'arroche de préférence au soleil. Elle s'accommodera également très bien d'un espace mi- ombragé. L'arroche craint la sécheresse mais est peu sensible au froid. Elle appréciera d'être cultivée dans les zones tempérées.


Sol


Les arroches aiment les sols frais et profonds, humides mais sans excès. Elle se plaira dans un sol moyennement riche. De faibles apports de compost chaque année suffiront. Elle tolère les sols calcaires et même salés.


Semis


Dès le mois de mars et jusque fin juillet, les graines sont semées directement en pleine terre. Placez 3 graines par poquet. Eclaircissez sur 40 à 50 centimètres en tous sens. Avant de semer, assurez-vous que les températures sont favorables : les arroches ne germeront pas en dessous de 15 °C ni au-dessus de 30 degrés. Les graines peuvent mettre de 10 à 20 jours pour lever. L'arroche peut atteindre jusqu'à 2 m de hauteur et aura besoin d'espace pour se développer, espacez les plants de 40 cm en tous sens.
Pour la récolte de jeunes feuilles, vous pouvez semer d'août à septembre et densifier le semis. N'espacez alors que de 5 cm en tous sens.


Bons mariages


L'arroche apprécie la plupart des légumes à l'exception de la pomme de terre.


Entretien


Au cours de la saison, il est possible de favoriser la ramification des arroches en les pinçant lorsqu'elles atteignent une trentaine de centimètres. Les arroches peuvent monter rapidement en graines. Il est préférable de couper les hampes florales pour favoriser la production de feuilles. Laissez tout de même quelques fleurs, les arroches se ressèmeront spontanément. Les arroches peuvent se contenter d'apports d'eau modestes.


Récolte de l'arroche


La récolte s'effectue de juin à novembre. Les premières feuilles apparaîtront en moyenne 45 jours après le semis. Cueillez-les au fur et à mesure de vos besoins. Récoltez-les de préférence le matin pour que les tissus des feuilles soient encore gorgés de l'humidité de la nuit. Consommez-les le plus rapidement possible. On peut aussi couper la plante entière lorsqu'elle atteint une vingtaine de centimètre. 

Maladies et parasites
L'arroche ne semble pas particulièrement sensible aux maladies. Il faut cependant se méfier des limaces qui auront tendance à se réfugier sous les feuilles. Epandez un bandeau de cendres de bois ou semez un mélange anti-limaces. Vous pouvez aussi installer une muraille anti-limaces ou utiliser des auxiliaires contre les limaces.
Source : Gnis 
T_FEDESAMARTH