Revendeurs
En 3 clics

Qu'est-ce qu'un bulbe ?

Qu'est-ce qu'un bulbe ?


Un bulbe à fleurs est un véritable organe de réserve souterrain et une usine à fleurs. Le bulbe renferme tous les ingrédients dont la plante aura besoin pour pousser et fleurir le moment venu. Vous pouvez vous en rendre compte en coupant un bulbe en deux. À la base et au centre du bulbe se trouve un petit bourgeon entouré de feuilles. (Chez de nombreuses espèces, ce bourgeon a déjà l'apparence d'une fleur alors qu'il est encore dans le bulbe !). Le bourgeon est entouré d'une substance blanche charnue appelée "écailles". Dans les vrais bulbes, ce sont les écailles qui contiennent la nourriture nécessaire au développement et à la floraison du bulbe. La partie qui maintient les écailles et la hampe florale où repose le bourgeon s'appelle le plateau. Ce plateau, situé sur la partie inférieure du bulbe, contient également les racines de la plante. L'ensemble est protégé par une fine membrane externe appelée tunique. La seule chose que ce remarquable organisme attend de la part du jardinier est d'être mis en terre à la saison appropriée et d'être arrosé généreusement. Le bulbe se charge du reste !


Différences entre bulbe, corme, tubercule et racine

Sur le plan technique, de nombreuses fleurs à bulbe très populaires ne sont pas, du tout, issues de vrais bulbes. Les crocus et les glaïeuls, par exemple, sont des cormes, alors que les dahlias et les bégonias, qui sont des fleurs très appréciées, sont de vrais tubercules.
Il existe de légères différences entre les bulbes et les cormes qui sont en réalité très similaires. La principale distinction réside dans la méthode de stockage de la nourriture. Chez les cormes, la plupart des aliments sont stockés dans un plateau élargi plutôt que dans les écailles charnues, qui sont beaucoup plus petites. Les cormes sont, en général, plus plats que les vrais bulbes, dont la forme est arrondie. On distingue facilement les tubercules et les racines des bulbes et des cormes. Ils n'ont pas de tunique protectrice et sont en fait des renflements de la tige. Ils existent dans toutes sortes de formes : cylindrique, plate ou toute autre forme imaginable. Ils sont souvent regroupés en grappe.
Toutefois, vous pouvez employer le terme "bulbe" qui se rapporte communément à toute plante dotée d'une capacité de stockage de la nourriture souterraine.


Les bulbes à floraison printanière sont dits rustiques et les bulbes à floraison estivale tendres.

Les bulbes se classent généralement en deux catégories : les bulbes à floraison printanière (que l'on plante à l'automne) et les bulbes à floraison estivale (plantation au printemps). Mais un autre classement plus précis divise les bulbes en variétés rustique et tendre.
On dira qu'en règle générale, les bulbes à floraison printanière sont des bulbes rustiques. Ils doivent être plantés à l'automne, en général avant les premières gelées, et résistent à la froideur de l'hiver (et en ont même besoin pour pousser). De nombreux bulbes rustiques, tels que les narcisses des prés, durent très longtemps et peuvent être laissés en terre pour fleurir année après année.
La plupart des bulbes à floraison estivale sont des bulbes tendres. Ces bulbes ne peuvent pas survivre aux rudes conditions hivernales et doivent être plantés au printemps après les dernières gelées de la saison. Pour profiter de ces bulbes tous les ans, il faut les déterrer à l'automne et les conserver en intérieur pendant l'hiver. Le lis fait exception à la règle. De nombreuses variétés de lis à floraison estivale sont plutôt rustiques et peuvent être plantées soit à l'automne soit au printemps.
Les fleurs à bulbes sont les plus populaires et les plus appréciées au monde. Les bulbes à floraison printanière, tels que les tulipes, les crocus, les jacinthes, les narcisses des prés et les iris sont les symboles universels du printemps. Leurs fleurs luxuriantes et aux couleurs vives sont les premières à redonner vie au jardin dénudé après le passage de l'hiver. Les bulbes à floraison estivale, tels que les dahlias, les bégonias et les anémones offrent variété, texture, couleurs exceptionnelles et longues durées de floraison aux jardins d'été.
Plantés avec soin et au moment opportun, ces bulbes égayeront le jardin de leurs couleurs dès la fonte des neiges de l'hiver jusqu'aux premières gelées de l'automne.


Source : bulbsonline.org / Une Fleur Un Jardin
T_FEDESAMARTH