Revendeurs
En 3 clics

Aide à la culture des champignons (chevilles)

SIMPLE, LUDIQUE ET DURABLE  

Nouvelle culture simple, ludique et durable à partir de chevilles de bois ensemencées de mycélium. Recycler vos souches et troncs de peuplier, hêtre, saule et autres arbres fraîchement coupés. Faites des trous de 9 mm de Ø, enfoncer les clous de mycélium avec un marteau. Le bois doit être empilé à l' abri du vent et du soleil. Parfois, une clôture autour de la pile est nécessaire. Le dessus reste libre afin que la pluie puisse tomber sur le bois. Lors d'une période sèche, il faut arroser les billots de temps en temps, afin qu'ils maintiennent leur humidité. 

Selon la variété de champignon, ces différentes périodes sont plus ou moins longues, et les récoltes plus ou moins fréquentes.
Référez-vous à la variété qui vous intéresse pour en connaître les spécificités.    


LES SHIITAKE 
Le mycélium du shiitake a besoin de 16 mois au minimum pour se développer suffisamment. Après ce temps, on peut stimuler la formation des boutures à condition que la température moyenne reste entre 15 et 22°C. Pendant toute une nuit, on trempe les billots dans l'eau. Le jour après, on les enlève et on les met dans un endroit à l' abri du vent et du soleil. Pour obtenir de beaux champignons, il est mieux de les mettre à l'intérieur, par exemple dans un pavillon ou une serre ombragée, jusqu' à la cueillette. Après 7-10 jours, les jeunes champignons apparaitront. Quelques jours plus tard, les champignons sont prêts à cueillir. On peut récolter des champignons pendant 4 ans, 2 ou 3 fois par an, de juin jusqu'en octobre.  

LES PLEUROTES 
Les pleurotes poussent par bouquet. La période d'incubation est plus courte et il est possible d'effectuer vos premières récoltes dès l'automne si l'inoculation est effectuée au mois d'aout. Bien qu'à l'état sauvage, les pleurotes poussent sur de nombreuses essences d'arbres, les cultures sur le peuplier et l'hêtre sont les plus intéressantes. Préférez les billots de plus de 50 cm pour les pleurotes. 

 
T_FEDESAMARTH