Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

LUPIN BLANC DOUX A GROS GRAINS NT

Le sachet de 80 grammes (Poids net)
Référence : 2234N

Variété sélectionnée pour la consommation humaine, aux graines semi-arrondies, aplaties et blanches. Il peut également être utilisé comme améliorant du sol. Semis en place, à exposition ensoleillée, à l´automne (régions à hiver doux) ou tôt en début de printemps, en rangs distants de 30 cm. Apports d´eau réguliers et désherbage après la levée. Récolte entre juin et juillet.

Voir les descriptif complet
Disponible
5,70€
dont d'éco-contribution
-

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Caractéristiques
Coloris Blanc
Cycle de vie Annuelle
Eclaircissage un plant tous les 30 cm
Nom Latin Lupinus albus
Variete Blanc doux à gros grain
Conditionnement Le sachet de 80 grammes (Poids net)
Type Semences reproductibles
Label Non traité
Port de la plante Semi-érigé
Sol Tous types de sol
Profondeur de semis Egale à la taille de la graine
Levée des graines 15 à 30 jours
Technique de semis en ligne
Contenant semis en pleine terre
Période de semis/plantation
J F M A M J J A S O N D
Période de récolte/floraison
J F M A M J J A S O N D

Le lupin blanc doux à gros grains est une variété sélectionnée pour la consommation humaine, aux graines semi-arrondies, aplaties et blanches. C'est la variété à grosses graines plates que l'on trouve fréquemment dans le commerce vendues saumurées pour l'apéritif. Le lupin possède une très grande valeur nutritionnelle, la plus forte teneur en protéines végétales de la famille des légumineuses, mais aussi des fibres, des sucres, des matières grasses, des minéraux et ne possède pas de gluten.
On consomme le lupin sous forme de graines saumurées, de farine, de galettes.
On peut également utiliser le lupin blanc doux à gros grains comme améliorant du sol.  

Le lupin blanc doux à gros grains pour la consommation de ses graines

Déjà consommé 2000 ans avant J.C en Egypte ou dans la Rome Antique, le lupin jaune doux peut également être utilisé pour la consommation de ses graines riches en protéines.
C'est la variété à grosses graines plates que l'on trouve fréquemment dans le commerce vendues saumurées pour l'apéritif.  

Le lupin blanc doux comme engrais vert

L´engrais vert est une culture qui va être enfouie afin d´enrichir et de fertiliser le sol. Le lupin bleu apporte de l'humus, fixe l'azote et permet de rendre disponible le phosphore du sol. Ses racines puissantes aèrent le sol et libère l'azote. Il améliore la structure du sol et élimine ou diminue les mauvaises herbes.
Enfouir la culture lorsqu'elle est suffisamment dévelopée sans la laisser monter à graines en gyrobroyant à l'aide d'une tondeuse et l'incorporer au sol à la bêche ou à la motobineuse dès que sa végétation est suffisamment développée soit 3 mois après la levée environ.  

Réussir le semis de lupin blanc doux à gros grains

Semer en place, à exposition ensoleillée, à l´automne (régions à hiver doux) ou tôt en début de printemps, en rangs distants de 30 cm, 20 à 30 plantes par m².
Il préfère les sols acides mais s´adaptera en tout type de sol, même particulièrement ingrat, apports d´eau réguliers et désherbage après la levée.  

Récolter le lupin blanc doux à gros grains

Récolte entre juin et juillet sans attendre que les gousses soient sèches. Les graines du lupin doivent être lavées à l´eau courante, mises à tremper 48 à 72H (jeter l´eau) puis cuites à l´eau.