Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

ORTIE DIOÏQUE AB

Le sachet de 500 graines
Référence : 1759A
Ses nombreuses utilisations, médicinales, culinaires et horticoles, font de l'ortie une plante indispensable à avoir à porter de mains. Gardez-lui un petit coin pour la semer au jardin !
Voir les descriptif complet
Disponible
3,95€
dont d'éco-contribution
-

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Caractéristiques
Coloris Vert
Cycle de vie Vivace
Eclaircissage à 40 cm au stade 5 feuilles
Nom Latin Urtica dioica
Variete Dioïque
Conditionnement Le sachet de 500 graines
Type Semences reproductibles
Label Agriculture biologique
Port de la plante Buissonnant
Sol Sol humifère
Température de germination 16 à 23 °C
Profondeur de semis Egale à la taille de la graine
Levée des graines 7 à 20 jours
Technique de semis en ligne
Contenant semis en godet / pleine terre
Période de semis/plantation
J F M A M J J A S O N D
Période de récolte/floraison
J F M A M J J A S O N D
L'ortie dioïque est une plante vivace de la famille des Urticacées pouvant atteindre 50 cm à 1 mètre à maturité. 

L'ortie dioïque, aussi appelée Grande Ortie, peut être utilisée cuite comme légume, en soupe notamment. On la retrouve dans de nombreuses recettes, de la cuisine paysanne aux tables des grands Chefs étoilés. Excellent légumes verts, elle apporte protéines, fer et vitamines.  

L'ortie dioïque est aussi une plante médicinale, utilisée de tout temps dans des remèdes naturels. Elle a des propriétés toniques, dépuratives, diurétiques et anti-inflammatoires.  

L'ortie dioïque est une plante reconnue de culture facile, elle se plaît dans les terres riches en azote et pousse dans les lieux réputés incultes. L'ortie est un bon engrais vert, qui assainie les sols où elle pousse, en débarrassant ceux-ci de leurs excès en phosphates et nitrates. 

Mais son intérêt au jardin vient surtout du fait qu'elle entre dans la composition du fameux purin d'ortie. En macération l'ortie dioïque a donc des propriétés fongicides, activatrices de croissance, fertilisantes, répulsives contre les insectes, elle augmente la résistance des plantes traitées face aux maladies et ravageurs etc. 

Ses nombreuses utilisations, médicinales, culinaires et horticoles, font de l'ortie une plante indispensable à avoir à porter de mains. Gardez-lui un petit coin pour la semer au jardin ! 

Astuce : Cultivez l'ortie en grands pots ou jardinières afin d'éviter qu'elle ne se dissémine et ne devienne envahissante. 

Semis : A l'abri au printemps, en terrine faiblement recouverte de bon terreau. Recouvrir les graines d'1/2 cm de terreau. Maintenir le terreau humide sans être détrempé jusqu'à levée. La levée doit se faire dans un endroit chaud (23°C minimum) et sombre. Le germination intervient sous 15/20 jours.
Repiquage, lorsque les gelées ne sont plus à craindre, dans un sol riche en matière organique bien décomposée. Mettre en place à 30 cm en tous sens, à exposition mi-ombragée. Bien arroser.