Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

TOMATE GROSEILLE ROUGE TYPE PETIT MOINEAU PLANT AB

Le plant en godet biodégradable de 0,5 L (9 x 9 x 9,5 cm)
Référence : 1047PP

Photo non contractuelle, les plants sont actuellement en culture et seront donc plus grands à réception chez vous. Le pot peut également être différent. 

Les plants seront disponibles la semaine du 18 avril 2022. Un réassort aura lieu sur certaines références la semaine suivante. 

Voir les descriptif complet
4,90€
dont d'éco-contribution
-

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Caractéristiques
Coloris Rouge
Cycle de vie Annuelle
Nom Latin Solanum lycopersicum
Conditionnement Le plant en godet biodégradable de 0,5 L (9 x 9 x 9,5 cm)
Label Agriculture biologique
Maturité Précoce
Port de la plante Indéterminé
Sol Tous types de sol
Période de semis/plantation
J F M A M J J A S O N D
Période de récolte/floraison
J F M A M J J A S O N D

Egalement appelée "petit moineau", cette espèce proche de la tomate cultivée, produit de très nombreux petits fruits rouges bien ronds en longues grappes d'environ 20 fruits. Fruits fermes, saveur acidulée et sucrée, très parfumée, idéals en salade ou à l'apéritif, confits. Très résistante au mildiou et à l'oïdium. Variété hâtive et vigoureuse au port indéterminée, ne pas la tailler mais plutôt lui offrir un support solide. Attention peut polliniser la tomate cultivée, si vous souhaitez récupérer vos semences, ne pas la cultiver à côté d'autres variétés. Variété obtenue par sélection à partir de "Lycopersicon pimpinellifolium » espèce sauvage.  

La tomate groseille rouge type petit moineau serait plutôt tolérante au mildiou.   

Plantation de la tomate groseille rouge type petit moineau

Repiquer en place quand les gelées ne sont plus à craindre et que les plants atteignent 12 à 15 cm dans un sol riche, meuble et sain. Distance : 70 cm entre les rangs et 50 cm sur la ligne à exposition ensoleillée.
Mettre les tuteurs en place avant de commencer la plantation. Arroser abondament au pied une fois par semaine pour éviter le développement de maladies

Doit-on enlever les gourmands des plants de tomates ?

Les points de vue diffèrent sur la manière d'envisager la fameuse taille des tomates et chaque jardinier a des arguments pour justifier sa théorie. A la question "que faire ?" la réponse est des plus simples : ce que vous voulez !
La taille des tomates par égourmandage n'est pas obligatoire, elle est destinée à augmenter le calibre des fruits, leur précocité et faciliter le travail de récolte.
Cette méthode possède néanmoins deux inconvénients : elle demande du temps et du discernement. En effet, la tête du plant de tomates n'est pas toujours facile à distinguer d'un rameau secondaire. De plus, supprimer les gourmands occasionne des plaies pour votre plant. Il est donc fortement recommandé de songer à aider à la cicatristation par un poudrage de maerl ou badigeon d'argile verte.
Une autre vision consiste donc à ne pas tailler du tout et laisser à la plante son entier développement. Elle aura donc besoin de plus de place au jardin, soit 1 m entre chaque plant. Les fruits seront plus petits mais plus nombreux.
Une troisème solution reste la conduite sur deux brins. Après avoir pincé le pied à 20 cm du sol on ne garde que les deux brins qui se forment latéralement. Ensuite tous les gourmands sont supprimés.

Récolte des tomates Cerise

Récolter les tomates lorsque les fruits possèdent une belle couleur et sont fermes.