Revendeurs
En 3 clics

Tartine de ratatouille au four, speck et parmesan

Ingrédients pour 6/8 personnes 
Pour la ratatouille 
1 kg de tomates bien mûres et parfumées - 700 g de courgettes - 700 g d'aubergines - 300 g de poivrons - 3 oignons - 6 gousses d'ail - 100 ml d'huile d'olive - 25 g de sucre - 1 cuillère à soupe rase de sel - une cuillère à soupe de paprika - 1 cuillère à café de poivre noir - quelques branches de thym (ou d'origan, marjolaine, sarriette) 
Pour la garniture
6/8 tranches de pain de campagne (avec une mie serrée) - 6/8 tranches de speck (ou de jambon de parme) - 50 g de parmesan
Temps de préparation : 1 heure - Niveau : facile - Coût : économique
1. Préchauffez le four à 180°C. Portez à ébullition une grande casserole d'eau.
2. Lavez les aubergines et les courgettes. Retirez les pédoncules et coupez les légumes en dés. Versez-les dans un grand plat à gratin allant au four.
3. Fendez les poivrons en quatre, ôtez les pédoncules, les graines et les parties blanches. Faites dorer les quarts de poivron côté peau dans une poêle avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce que la peau se détache.
4. Lorsque l'eau bout, plongez les tomates dedans pendant une minute. Egouttez et laissez refroidir.
5. Retirez la peau des poivrons et des tomates, coupez-les en petits dés. Ajoutez-les aux aubergines et aux courgettes.
6. Épluchez les oignons et émincez-les finement. Épluchez l'ail, enlevez le germe et détaillez en dés (taille d'un grain de poivre). Mélangez l'oignon et l'ail avec le reste des ingrédients.
7. Assaisonnez le plat avec le sucre, le sel, le paprika, le poivre noir et le thym, puis mélangez de nouveau. Nappez les légumes avec l'huile d'olive.
8. Enfournez pendant 1 heure 15 en brassant les légumes tous les quarts d'heure. Laissez refroidir dans le four en laissant la porte entrouverte.
9. Disposez 2/3 cuillères à soupe de ratatouille par tranche de pain. Ajoutez le speck par dessus, en formant une petite vague. Râpez le parmesan au-dessus des tartines et passez au grill quelques minutes.  

Recette proposée par Linda Louis, de Cuisine Campagne .
Voir le blog de Linda Louis, Cuisine Campagne
T_FEDESAMARTH