Revendeurs
En 3 clics

Réussir la culture de la courge et de la courgette

Réussir la culture de la courge et de la courgette  


Les courges et courgettes sont des légumes productifs, faciles de culture et d'entretien.
Il existe de nombreuses variétés de courges dont les types les plus courants sont :
- Potirons à gros fruits ronds et plats de 5 à 10 kg, rouges, bruns ou jaunes,
- Potimarrons : fruits ronds oranges de 1,5 à 3 kg,
- Sucrines : fruits oranges en forme de poire de 2 à 3 kg,
- Pâtissons blancs ou oranges : petits fruits de 1 à 1,5 kg,
- Courges ornementales non-comestibles : Coloquintes et Halloween.  

On distingue des courgettes :
- de forme longue ou ronde
- de couleur verte ou jaune.   



Climat : Chaud et tempéré 

Exposition : Ensoleillée 

Sol : Humifère, meuble, frais et léger 

Semis : En avril en godet. Vous pouvez également faire vos semis de courges directement en pleine terre directement lorsque les gelées ne sont plus à craindre (après la mi-mai suivant votre région).Le semis en pleine terre de courges est un gage de réussite et peut rattraper une culture qui a été préparée en godet. Apportez du compost à votre terre avant plantation car les courges aiment les terres riches. Bien ameublir la terre avant de semer.  

Plantation : Quand les gelées ne sont plus à craindre, repiquer les plants en place. 

Espacement : Les plants doivent être repiqués à 1 m en tous sens pour les variétés non coureuses. Les variétés coureuses sont quand à elles repiquées tous les 1,20 m avec 2 m entre les rangs. 

Récolte : De 2 mois après le semis pour les variétés types courgettes, à 3-4 mois après le semis pour les variétés de conservation. 

Bons mariages : Eviter de la faire voisiner avec les pommes de terre. Par contre, elle apprécie la proximité du haricot et du chou. 

Fertilisation : Veiller à ne pas apporter trop d'engrais azoté à la plantation. Par contre, n'hésitez pas à faire de copieux apports en compost au moment du repiquage des plants à leur place définitive. 

Entretien : Binage et sarclage sont de rigueur. Pailler et arroser régulièrement et sans excès.  

Taille : Les courges coureuses peuvent être taillées, lorsque les plants comportent 4 ou 5 feuilles, en pinçant au dessus de la 2ème feuille. Par la suite il suffira de pincer la tige à 2 feuilles au dessus de chaque fruit et de supprimer les jeunes pousses. De cette façon vous pouvez ne garder que 2 à 3 gros fruits par pied ou 5 à 6 petits fruits par pied.  

Maladies et parasites : L'Oïdium apparaît assez souvent en fin de culture estivale. Sa présence ne met pas vraiment la culture en péril et il n'est pas forcément nécessaire de le traiter. En préventif, un traitement au purin d'ortie est une bonne solution.  

Le puceron noir s'attaque parfois feuilles dont il suce la sève. Le puceron des racines s'attaque quand à lui au collet des plantes. En curatif, effectuer des pulvérisations d'insecticide Anti-Puceron à base de Pyrèthre à la rosée du soir. 

Rotation des cultures : Les courges et courgettes sont peu exigeantes et peuvent donc revenir au même emplacement au bout de 2-3 ans.   
T_FEDESAMARTH