Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

HOUBLON AB

Le sachet de 100 graines
Référence : 2068A
Plante vivace ornementale poussant en liane grimpante d´environ 6 à 10 m de haut utilisée pour ses propriétés médecinales et aromatiques. Ces jeunes pousses peuvent être consommées cuites comme des asperges.
Semis: tout d´abord, il est nécessaire de stratifier vos semences de houblon en les laissant quelques semaines dans votre réfrigérateur, puis semer en caissette, de novembre à mars, la germination peut prendre 15 jours à 2 mois, puis attendre 3 à 4 semaines après germination pour repiquer, 6 à 8 semaines pour mettre en place définitivement. Exposition ensoleillée, sol riche et bien drainé.
Voir les descriptif complet
Disponible
5,70€
dont d'éco-contribution
-

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Caractéristiques
Coloris Vert clair
Cycle de vie Vivace
Aide à la germination Passage des graines au froid
Nom Latin Humulus lupulus Aureus
Conditionnement Le sachet de 100 graines
Type Semences reproductibles
Label Agriculture biologique
Port de la plante Grimpant
Sol Sol drainé
Température de germination 18 à 20 °C
Profondeur de semis Egale à la taille de la graine
Levée des graines 15 à 60 jours
Technique de semis à la volée
Contenant semis en terrine
Le houblon est une plante vivace utilisée traditionnellement pour aromatiser la bière à partir de ses cônes mais pouvant aussi être utilisée en plante ornementale. On peut également consommer les jeunes pousses cuites comme des asperges.
Le houblon est aussi reconnu pour ses propriété médicinales. Liane grimpante pouvant atteindre 6 à 10 m dans l´année, à floraison estivale, il est parfaitement adapté pour couvrir une grille.
On aura des plants mâles et des plants femelles que l'on distinguera seulement à la floraison. Le plant mâle n'est pas utile si l'on cherche uniquement à produire des cônes (fleurs femelles), on ne les conserve que si on recherche l'effet ornemental ou si on souhaite avoir les graines (qui se formeront dans les cônes fertilisés par les fleurs mâles).  

Réussir le semis de houblon


Il est nécessaire de stratifier vos semences de houblon en les laissant quelques semaines dans votre réfrigérateur.
Semer ensuite en caissette de terreau de semis fin et humide, de novembre à mars. Recouvrir les graines d'un peu de terreau de semis puis tasser. Maintenir le terreau humide jusqu'à la levée avec un pulvérisateur. Attention à ne pas détremper la terre. La germination longue et assez difficile peut prendre 15 jours à 2 mois.
Attendre 3 à 4 semaines après germination pour repiquer en godets, 6 à 8 semaines pour mettre en place définitivement.  

Plantation du houblon


Planter les jeunes plants de houblon au printemps après les gelées à exposition ensoleillée dans un sol riche et bien drainé. Espacer les plants d'1 m.  

Récolte du houblon


On récolte les fleurs femelles en septembre lorsque les épis sont encore fermés, avant qu'ils ne s'ouvrent.