Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

CRAMBE MARITIME AB

Le sachet 80 graines
Référence : 2146A
6avis
Longtemps récolté pour l'alimentation, le crambe maritime (ou chou marin) est devenu assez rare à l'état naturel. Aujourd'hui classé en tant qu'espèce protégée, il est interdit de le cueillir dans la nature.
Voir les descriptif complet
Disponible
6,50€
dont d'éco-contribution
-

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Caractéristiques
Hauteur jusqu'à 70 cm
Coloris Blanc | Vert
Nom commun Chou marin
Reference 2146A
Cycle de vie Vivace
Aide à la germination Trempage des graines
Nom Latin Crambe maritima
Variete Maritime
Conditionnement Le sachet 80 graines
Type Semences reproductibles
Label Agriculture biologique
Port de la plante Buissonnant
Sol Sol sableux
Température de germination 15 à 20 °C
Profondeur de semis Egale à la taille de la graine
Levée des graines 20 à 40 jours
Technique de semis en poquet
Contenant semis en pleine terre
Période de semis/plantation
J F M A M J J A S O N D
Période de récolte/floraison
J F M A M J J A S O N D
Le crambe maritime est chou sauvage vivace de la famille des Brassicacées, parfois appelée Chou Marin. Il croit sur les côtes atlantiques et baltiques de l'Europe occidentale. C'est surtout en Angleterre que sa culture connut un grand succès au XIXème siècle.
Longtemps récolté pour l'alimentation, le crambe maritime est devenu assez rare à l'état naturel. Aujourd'hui classé en tant qu'espèce protégée, il est interdit de le cueillir dans la nature. Ses fleurs blanches diffusent un parfum de miel.
Au potager il restera en place de nombreuses années. Le blanchiment, sans lequel son âcreté naturelle le rendrait impropre à la consommation, s'effectue à partir du mois d'Octobre et l'hiver durant. 

On cuisine ses jeunes pétioles, blanchies, à la manière des asperges, en les accommodant à la vinaigrette, au jus ou à la sauce blanche. Ses feuilles bleutées sont à consommer comme du chou. Sa saveur se rapproche du cardon et du chou-fleur. 

Réussir le semis de crambe maritime


Semis : clair, de mars à mai, en place à exposition ensoleillée, en poquets de 3-4 graines espacés de 40 cm en tous sens. Eclaircir pour ne garder qu'un plant par poquet quand les plants ont 3 ou 4 feuilles. La germination est longue et délicate (3 à 5 semaines environ), il convient donc de maintenir de bonnes conditions durant ces semaines.  

Plusieurs techniques pour réussir la germination des graines de Crambe Maritime

 

Le plus simple serait de faire tremper les graines quelques heures dans de l'eau à température ambiante (ce qui aurait tendance à évacuer les molécules inhibant la germination de la graine) puis d'ouvrir l'enveloppe de la graine avec un couteau bien aiguisé. Attention à ne pas appuyer trop fort pour ne pas couper la graine, ce qui l'empêcherait de germer.  

Autre solution, il est possible de stratifier les graines c'est-à-dire de les mettre dans du sable légèrement humide puis de les laisser quelques semaines dans un endroit frais. 

Il est également possible de retirer le péricarpe (l'enveloppe dure de la graine) en prenant des précautions pour ne pas casser la graine.  

Il faut ensuite semer dans un substrat léger (additionné d'un peu de sable par exemple, pour qu'il soit assez drainant). La germination se fait alors en 3 à 5 semaines, mais cela peut parfois prendre plus de temps. 

Implantation au potager


Le crambe maritime appréciera une exposition ensoleillée ou mi ombre dans une terre légère et drainante, les terres acides sont à bannir. Gardez 60 cm minimum entre les plants.
Le crambe disparaît une partie de l'hiver pour réapparaître au printemps : repérez le avec une étiquette.  

Culture du crambe maritime


A la fin du printemps coupez ses hampes florales dès leur apparition afin de stimuler les nouvelles pousses. Au printemps couvrez chaque crambe maritime de feuilles mortes ou d'un pot noir qui empêchera la lumière de pénétrer et favorisera l'étiolement et donc l'adoucissement des pousses.
Attention aux limaces et escargots. Arrosez si le printemps est sec. supprimez les feuilles abimées et mortes. 

Récolte


Cueillez au printemps ses larges pétioles en les détachant de la base et consommez-les rapidement. Attention à bien blanchir les crambes avant de les consommer.   
trés bon produit
5/5 Anne-Marie
Elles germent à 15 degrés. Bonne germination, mais il faut rester attentif car la petite plantule n'aime pas l'eau en excès Feuillage magnifique
excellent produit
5/5 Anne-Marie
Magnifiques feuilles et se ressème tout seul. Mais je récupère des graines pour le ressemer moi-même .
Bonne germination
5/5 Céline
Pour accélérer la germination il est possible d'écraser gentiment avec le dos d'une cuillère la coque pour récupérer la graine. Elle germera en quelques semaines après ça.
à voir
2/5 Amélie
pour l'instant, aucune graine ne semble avoir germé (cela fait bien 3 semaines/1 mois)...
Arnaque
1/5 Sophie
Ne germe pas. Comment peut-on vendre aussi cher de la poussière ? Les graines n'ont absolument pas germé. Mais comment sont récoltés, conservés les graines ? Vraiment rien, à ce prix, c'est dingue !!
Toujours pas germées.
1/5 PATRICK
J’ai laissé tremper les graines pendant 48 heures, le 14 et 15 mai puis je les ai plantées en pot et mises dans une pièce à 24 degrés mais bien qu’arrosées régulièrement elles n’ont, à ce jour 20 JUIN, toujours pas germées.